Tea time “dans le noir”, Paris

“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux”, Antoine de Saint Exupéry.

Restaurant dans le noir

Un concept créé il y a 12 ans à Paris par le groupe Ethik Investment avec le restaurant « Dans le noir » puis il y a 8 mois avec l’épicerie fine attenante unique au monde.

Le cuisine est dirigée par le Chef Julien Machet qui, séduit par le concept, met son talent au service de ce restaurant.

Restaurant dans le noir
Restaurant dans le noir

Guidés lors de la dégustation dans le noir par une personne malvoyante ou non voyante, l’expérience est à la fois humaine et sensorielle. Cette immersion dans le noir absolu, véritable prouesse du concept, ne peut pas vous laisser indifférent. Il faut impérativement lâcher prise et faire confiance à son guide.

Gérer son stress dans le noir absolu est la première nécessité puis être attentif au discours de l’autre, enfin la dégustation. Guidés par l’expert, vous apprenez avec douceur à vous orienter et à vous servir du toucher pour repérer les assiettes, les couverts et les verres.

Guidés par la voix, nous faisons travailler nos sens différemment, l’odorat d’abord pour essayer de trouver l’ingrédient qui vous est proposé. Et ce n’est pas si simple. L’odeur est connue mais, sans la vue, qu’il est difficile de retrouver rapidement ce que c’est ! Puis viennent le goût et la texture, un travail minutieux des papilles et de la rétro olfaction pour essayer de décrypter ce que l’on déguste. Les émotions sont décuplées, la concentration est nécessaire pour se laisser porter par les autres sens et arriver à juger de la qualité des aliments sans se fier au simple packaging.

Quelques exemples de produits dégustés dans le noir et que l’on peut retrouver à l’épicerie fine : le sirop de verveine de la distillerie Egguebelle, le jus de cornouille de Granny’s secret, l’olivade noire à la truffe de Sixième sens, la tablette de chocolat aux épices Tchai de choc’fleurs et les rochers verts des Lis.

Epicerie fine dans le noir
Epicerie fine dans le noir
Epicerie fine dans le noir

Notre verdict : Une expérience à vivre absolument, elle joue définitivement sur tous les sens, sur ses émotions et sur l’acceptation et la compréhension du handicap qui est ici un véritable atout. Un immense à notre guide Yamen 🍫🍫

Le plus : les menus surprise du restaurant au déjeuner au dîner et l’épicerie fine attenante pour les dégustations découverte ou le tea time. La possibilité de faire des dégustations vegan.

Épicerie fine Dans le Noir
Épicerie fine Dans le Noir

A noter : L´épicerie propose des produits salés comme sucrés (vins, huiles, cides, boissons,  chocolat, pâte à tartiner, miel, tapdenade…) soigneusement sélectionnés lors des « dans le noir blind testing award » pour leur qualité gustative et organoleptique.

Voici pour “cette lumineuse histoire de goût” !

Adresse : www.danslenoir.fr et www.paris.danslenoir.com (restaurant)

www.eboutique.danslenoir.fr