Tablettes CARRE SUISSE

Ils n’ont pas fini de nous étonner ces entrepreneurs qui se reconvertissent dans le cacao. C’est l’histoire de Carré Suisse et de Cyrille Jacques, son fondateur. Depuis 8 ans, la marque partage ses tablettes en grande surface et épiceries fines.

L’idée ? Proposer un chocolat de qualité et de surcroît produit de la fève à la tablette (le fameux courant bean to bar) en Suisse, pas banal pour une marque qui se veut accessible en grande surface. A la recherche de fèves de qualité dans de petites coopératives, Carré Suisse prône la qualité et le goût avec des tablettes 100% beurre de cacao.

Carré Suisse, Paris

Nous nous sommes laissées séduire par le chocolat au lait des Alpes – dont seul le nom rappelle la célèbre tablette violette – car au goût rien à voir. Le chocolat est doux et très puissamment lacté. En fermant les yeux, c’est indéniablement le lait qui explose en bouche, d’ailleurs premier ingrédient de cette tablette gourmande.

Nous avons aussi craqué pour le mini format aux éclats de caramel et sel de Guérande. Là encore, un joli équilibre entre le caramel que vient contrebalancer les notes salées des cristaux de sel. Un chocolat au lait étonnamment vif et gourmand.

Carré Suisse, Paris

Et puis il y a les pures origines, Colombie, Costa Rica, Madagascar ou encore Pérou. Chacun est proposé avec un pourcentage de cacao le mieux adapté pour mettre en valeur la palette aromatique du cacao.

Nous avons goûté la Colombie à 70%, un chocolat noir consensuel frais en bouche, aux notes légères de café en début de palais.

Tout récemment, la marque lance même une nouvelle tablette végétale au lait et sucre de coco. Une tablette lait-noix de coco très gourmande dont les arômes (comme pour tous les chocolats) varient selon le moment de la journée où vous la dégustez. Plutôt douce le matin, elle est plus franche le soir avec une finale marqué en coco et une pointe d’amertume. Une dégustation passionnante !

Notre verdict : une bien jolie marque et des tablettes vraiment craquantes ++

Le plus : l’approche bean to bar pour le plus grand nombre. Une tablette de chocolat à pâtisser. Une fabrication du chocolat en Suisse qui lui donne sa texture fondante – généralement les conchages sont plutôt longs en Suisse – et une recette vraiment très lactée pour les tablettes au lait.

Adresse : www.carre-suisse.com