Avant tout, un lieu, authentique, convivial, un véritable restaurant bistronomique de quartier, à l’angle du Boulevard de Grenelle avec de jolies tables rustiques. Pas de nappe, des couverts en vrac dans un pot en métal, toute une ambiance. Pas de réservation non plus ! On attend son tour au comptoir avec le sourire des serveurs en cadeau et leur petit accent du Sud-Ouest qui réchauffe les coeurs !
Evidemment, nous nous sommes régalées de tout, des entrées en passant par les plats et nous nous régalons encore en vous décrivant notre dessert peu banal : une soupe froide au chocolat Guanaja !
C’est vrai, le nom de ce dessert nous a fait tiquer : une soupe … froide … au chocolat, mais pour se faire un avis, il faut toujours goûter ! En réalité, c’est un dessert léger et hyper gourmand à se pourlécher !
La soupe au chocolat est corsée, avec une très légère pointe d’amertume. Peu sucrée, elle a un petit côté brut. Elle est versée comme une belle écharpe cacao autour de pommes confites caramélisées, justes à tomber. Les pommes font penser à une tatin mais en tous petits dés, elles sont gourmandes et leur côté confit par le caramel tranche parfaitement avec le chocolat corsé. La dégustation, nous direz-vous ? Les pommes apportent la texture fondante et moelleuse et une bonne cuillère de soupe amène de la fraîcheur et un côté racé au dessert. Et le croquant, nous direz-vous ? Il est là également grâce à la tuile caramélisée craquante à souhait !
Notre verdict : superbe découverte audacieuse, décalée et hyper gourmande. Nous y reviendrons, c’est certain !
Le plus : le mélange des textures et des saveurs avec la légère amertume de la soupe et le sucre des pommes caramélisées. La tuile au caramel est aussi un régal.
Adresse : La Cantine du troquet, Chef Christian Etchebest, 53 Boulevard de Grenelle Paris 15ème