Une rencontre en toute sincérité et en toute discrétion avec Yannick Begel, le Chef pâtissier des Etangs de Corot à Ville d’Avray.
Loin du tumulte parisien, l’endroit est idyllique, des jardins fleuris, un étang, des bois, du soleil que demander de mieux si ce n’est que la rencontre soit magique ! Et elle va l’être, écoutez plutôt….
Un jeune Chef, les yeux pétillants, le sourire aux lèvres et un véritable « bec sucré ». La rencontre s’annonce savoureuse !
Tombé en amour avec la pâtisserie grâce à ses grand-mères, à leurs tartes maison et autres œufs à la neige dont il aime se souvenir avec émotion, mais aussi grâce à sa mère, il reprend aujourd’hui le flambeau avec brio. Il aime l’odeur des gâteaux qui sortent du four, du pain chaud, il est gourmand et parle avec passion de son métier.
A juste 30 ans, il est déjà passé par de grandes Maisons, chez le MOF Philippe Groult, chez les Frères Pourcel puis au Vinarays avant d’arriver il y a trois ans aux Etangs de Corot.
La carte du restaurant étoilé et du Café des Artistes y est pensée en étroite relation avec le Chef Rémi Chambard pour décliner la naturalité de l’entrée au dessert !
Le pré dessert ,: mélisse, citron caviar et oxalis pourpre
Yannick Begel exerce son talent en créant des desserts graphiques, les dressages sont d’une grande délicatesse et les saveurs marquées et bien assumées. On adore !
Et les saveurs parlons-en, « entre le verger et le potager », une signature qui ressort déjà de ses desserts où il associe avec douceur la carotte des sables à l’orange et à la pistache, la poire à l’oseille et au chocolat (prochain article) ou encore la mélisse et l’oxalis à un crumble chocolat/café (le pré dessert).
La carotte des sables et ses agrumes
Sans parler de la tarte au citron, une tarte relookée et déstructurée où la crème au citron trône fièrement sur un joli sablé pressé sans que celui-ci ne vienne l’enserrer. Les goûts sont ultra vifs et toniques, le sablé apporte du croquant et de la douceur, une belle association de « bienfaiteurs » ! Et pour couronner le tout, deux petites quenelles de sorbet à la faisselle viennent rafraîchir le dessert. Judicieux et surtout délicieux.
Ses desserts lui ressemblent : des goûts francs, des ingrédients simples (la carotte, la poire) mais travaillés avec une grande justesse. De savantes alliances entre les plantes qui poussent près de l’étang, comme l’oxalis, qui en petit trublion vient bousculer la douceur de ce glaçage au chocolat/noisette, et des produits plus sophistiqués, comme le citron caviar qui vient exploser en bouche.
Les mignardises et le cake chocolat
Quant aux dressages, ils sont réalisés à la perfection et ils vous feront hésiter quelques secondes avant de succomber à l’appel de la gourmandise.
Un Chef, comme on les aime, dont les « ingrédients » principaux sont la Passion et l’Humilité et ça, nous en sommes totalement Fans ! Un Chef promis à un bel avenir, que nous suivrons de près.
Adresse :http://www.etangs-corot.com/fr/restaurant-le-corot-etangs-de-corot.
Avril 2016