Rencontre avec un chef de haute voltige : François DAUBINET

imageimage

Comment vous parler de ce jeune chef pâtissier, un esthète, tout en délicatesse, sublimateur des goûts et des textures !

Passionné par la transformation de la matière, la pâtisserie ne s’est pourtant pas tout de suite révélée à lui, mais le jour où il a assisté, fasciné, à la création d’une pièce en sucre soufflé. Dès lors, il a su que ce métier était fait pour lui ! Il a alors sillonné la France, il s’est formé, formé, formé – en pâtisserie, en chocolaterie, en boulangerie – toujours plus pour enrichir ses connaissances, puis un jour il s’est dit et l’anglais ? Et là, ses 19 ans en poche, il est parti deux ans à New-York pour assouvir sa curiosité et sa soif d’apprendre.

De retour à Paris dans de prestigieuses Maisons, son ascension est fulgurante … Grâce à son talent, il est nommé Chef Pâtissier chez Le Taillevent, il y a quelques mois. C’est là que nous l’avons rencontré, tout sourire, lui et…nous !

Nous avons été séduites par ce jeune homme looké et par ses valeurs : l’envie de partager d’abord, l’exigence toujours, la volonté, l’humilité. Magnifique. Avec son équipe, de jeunes pâtissiers, on ressent une vraie sincérité et un bel esprit au sein de la brigade.

Le chef, lui, est animé par la volonté de transmettre, de faire du sublime avec des produits simples au départ, comme le chocolat, les pommes ou le coing, comme un petit clin d’œil à l’enfance. Et ses réalisations ou plutôt ses œuvres d’art sont exceptionnelles, et le mot est faible ! Un mélange de textures impressionnant, plus de douze recettes pour faire un seul dessert, tout est pensé, précis, millimétré. Il veut que ses desserts laissent un souvenir impérissable et c’est une mission accomplie. Ils sont épurés, fins, élégants, savoureux…en un moment bouleversants.. Les qualificatifs ne sont pas suffisants pour les décrire. Il faut les goûter ou plutôt les déguster pour comprendre.

Toujours dans le respect de la tradition, un vent de modernité souffle sur Le Taillevent, merci Chef !