Rencontre avec Stéphane GIRAUD, pâtissier à Carantec et à Morlaix, Bretagne

Au départ, c’est plutôt pour suivre ses copains qu’il s’oriente vers la pâtisserie, mais il fait des rencontres qui vont changer sa vie et lui donner l’envie de se réaliser dans son métier.

image

D’abord Christian Constant, où il fait ses armes pour devenir chocolatier puis Jean-François Deguignet alors que ce dernier prépare son concours de M.O.F. C’est là qu’il comprend et savoure la pâtisserie, il apprécie la rigueur, la passion, le travail bien fait. Après de nombreuses expériences à l’étranger dans des restaurants gastronomiques et des Relais Châteaux, il décide de rentrer s’installer en Bretagne où il ouvre il y a 7 ans sa première boutique à Carantec, puis une seconde boutique à Morlaix il y a un an et demi.

Aujourd’hui, un pâtissier « manager » qui anime ses boutiques et accompagne de jeunes pâtissiers dans l’apprentissage de leur métier. Des idées, il en a à foison, il veut partager son savoir-faire avec ses homologues mais aussi avec ses clients en imaginant des ateliers gourmands.

Son gâteau signature, Le Mango, une tarte aux fruits haute en couleur, de la coco, de la mangue, de la goyave rose et quelques fraises qui font de cette tarte un petit bijou visuel et surtout une gourmandise addictive que les bretons s’arrachent.

image

Ses chocolats dont nous vous parlerons bientôt : les îlots de la Baie et les croquants à base de crêpes dentelle, typiquement bretons ! Encore un peu de patience, vous pourrez les découvrir avant les grandes vacances !

Sa gourmandise à lui ? Les sorbets, il adore, et le Baba au Grand-Marnier !

En somme une jolie rencontre gourmande et bretonne, dans un lieu incontournable pour le chocolat, l’école Valrhona de Tain l’Hermitage.

Adresse : www.o-gourmandise.com et 23 Place de Gaulle, Morlaix

Mai 2016