Une rencontre passionnante et passionnée avec Luc Eyriey, magicien de la sculpture, de l’art des montages chocolat et artiste dans l’âme.
L’histoire remonte à son arrière grand-père qui ouvre sa première pâtisserie en 1902 dans le Sud de la France. Dès lors, le gène de la gourmandise se transmet de père en fils jusqu’à Luc Eyriey aujourd’hui. Lui aussi tombe dans la pâtisserie mais surtout dans le chocolat en y alliant très tôt l’art puisqu’il commence sa vie professionnelle comme aquarelliste.
Les rencontres l’amène chez Valrhona il y a 18 ans. Il parcourt ainsi le monde pour transmettre l’histoire du chocolat, racontant l’évolution de la fève jusqu’au chocolat au travers de saynettes artistiques faites sur chocolat. A cette même époque au Japon, il a un coup de cœur pour les estampes japonaises, le japonisme et son influence sur l’art français, de Monnet à Degat en passant par les frères Van Gogh.
C’est ainsi que grâce à l’art et au chocolat il transmet désormais les différentes influences artistiques en travaillant le chocolat. Au travers de l’exposition « Influences » ou « petite histoire de l’art en chocolat », il se plait à transmettre trois lectures :
- Très chocolatée pour les amateurs de chocolat
- Artistique pour les férus d’art
- Régressive et enfantine au travers de figurines qu’il crée
Il imagine ainsi des estampes à croquer (c’est le cas de le dire), odorantes, séduisantes, qui titillent l’imaginaire de 7 à 77 ans. Et l’invitation ne manque pas de croquant ….
Aujourd’hui, ce pâtissier-chocolatier-artiste parle toujours avec la même émotion de son admiration pour son père, son maître à penser, de cette phrase qu’il se plait aussi à partager : « les mains sont intelligentes » et nous voilà prêtes à le suivre pour découvrir cette exposition « Influences » !
Une rencontre de choix. L’histoire ne dit pas si l’artiste a croqué beaucoup d’estampes avant l’expo !
L’exposition débute à Paris le 3 mars 2017 pour se poursuivre à New-York puis au Japon. Les œuvres en chocolat (à croquer) seront vendues au profit de l’association blouses roses-Valence. Les heureux acquéreurs pourront ainsi croquer ces œuvres d’art éphémères mais auront la chance de garder une estampe sur papier.
Même l’invitation est audacieuse et fait appelle aux 5 sens ! Il ne nous reste que la boite ;-))
N’oubliez pas de lire ses livres sur l’art du montage chocolat !
Et l’expo : http://wp.me/p7ZliO-3WP
Adresse : www.valrhona-influences.fr et www.luceyriey.com
Pour les photos de cet article, Crédit Photos : Bertrand Bodin (sauf les deux dernières)