Une rencontre avec un grand Monsieur de la pâtisserie : Gérard Mulot. Vosgien d’origine, né dans une famille d’agriculteurs, il apprend le goût et le respect des produits dès son plus jeune âge. Il fait ses premiers pas auprès de l’artisan boulanger de son village, puis se forme à la pâtisserie, mais toujours avide d’apprendre, il décide de venir à Paris pour Apprendre avec un grand A le métier qui le fait vibrer encore tant aujourd’hui. Il veut tout savoir, se perfectionner, créer, transmettre, il aime l’authenticité et veut mettre en valeur le goût des bons produits. Il passe par de grandes maisons comme Bourdaloue ou encore Dalloyau où il travaille, apprend, se forme, se perfectionne, crée…
Mais il a une idée en tête, s’installer pour régaler petits et grands. C’est là qu’en 1975, il reprend la boulangerie de la rue de Seine à Paris dans le 6ème, d’abord une petite boutique plutôt une boulangerie avec quelques gâteaux qui se conservent bien (comme les macarons) car il n’a pas encore de vitrine réfrigérée. Il a alors l’idée génialissime de créer des gâteaux en plâtre et de les mettre en vitrine pour susciter la gourmandise des passants et ça marche ! Les gens rentrent et demandent ses gâteaux qu’il prépare minute ! Après quelques temps, il s’agrandit, il achète des vitrines réfrigérées et il peut enfin se consacrer complètement à sa passion : régaler les papilles des plus gourmands ! En 1980, avec sa boulimie d’apprendre, il se lance dans la fabrication de chocolats, après s’être formé en Suisse pour apprendre toujours plus et toujours mieux.
Certes, cette institution a grandi au fil des années, proposant aussi des réalisations salées mais Monsieur Mulot en véritable bec sucré peaufine ses gâteaux et ses chocolats réalisés dans les règles de l’art.
Photo de gauche : tarte au chocolat : http://wp.me/p6x02e-HS Photo de droite : ses délicieux chocolats
Encore une très belle rencontre qui nous a touchée par la générosité, l’humilité, le respect de la tradition et la passion de ce grand Monsieur. Il est pétillant à souhait, se réjouit de son métier, il aime donner du plaisir, il écoute beaucoup et parfait sans cesse ses desserts devenus cultes en composant savamment les goûts et les textures.
Quand on lui pose enfin la question : « mais quel est votre gâteau préféré ? », il répond avec malice « celui qui viendra plus tard ».
C’est dit ! Nous sommes sous le charme de cet artisan pâtissier-chocolatier, qui respecte les produits et a les yeux qui pétillent quand il parle de sa passion ! Nous sommes ressorties de chez Gérard Mulot avec un large sourire aux lèvres tant tout est enthousiasmant.
Alors elle n’est pas belle la vie quand on fait de si belles rencontres ?