Rencontre avec Catherine Chambeau, Maison FOUQUET

image     image

Au coeur de Paris, un petit atelier au fond d’une cour qui regorge de trésors. Et le petit écureuil, « Fouquet » en vieux français puis la découverte d’une Maison familiale chaleureuse et généreuse crée en 1852 tenue aujourd’hui par la 5ème génération de la famille Chambeau, Catherine et son frère Frédéric qui ont su garder l’âme de cette Maison.

image

Au départ un confiseur à l’ancienne, aujourd’hui une Maison qui se partage entre le métier de confiseur et celui de chocolatier. Tout est fait de façon artisanale dans le petit laboratoire de la rue Lafitte à Paris dans le 9ème arrondissement où 5 artisans travaillent depuis des années. Les pralinés sont faits dans de belles bassines en cuivre, à l’ancienne, les fondants sont préparés à la main tout comme les pâtes de fruit d’un moelleux divin.

image      image

Les caramels sont l’une des spécialités de la Maison et le “Salvador” qui nous a fait de l’œil dès notre arrivée est une douceur incontournable entre le bonbon et le caramel.

En fait, c’est une très jolie et très savoureuse découverte, un caramel hyper moelleux à la vanille, au chocolat ou au café, enrobé de sucre cuit et préparé à la main. Ce qui lui donne déjà une apparence unique en son genre : il brille et cache un trésor au cœur du sucre : un caramel au goût et à la texture hors du commun. On adore….

image      image

La confiserie multicolore est aussi exceptionnelle, réalisée sur des machines anciennes gravées au nom de la célèbre marque.

image      image

image

Les chocolats sont d’une belle finesse, les pralinés très goûteux, ils révèlent parfaitement les parfums de noisettes ou d’amandes, les ganaches sont fondantes.

image     image

image

Tous les chocolats sont faits dans la plus pure tradition des Maitres chocolatier d’antan. Le parti pris de cette Maison ? Garder des goûts classiques et ne pas travailler le chocolat blanc. Et les chocolats sont vraiment gourmands : praliné amande savoureux, praliné noisettes équilibré, pâte d’amande coco enrobé de chocolat au lait délicieux !

image

On trouve aussi des fruits enrobés, des guimauves, des pâtes de fruit rondes – pour plus de moelleux, elles sont moins cuites et doivent donc être coulées dans des moules car elles ne peuvent pas être coupées – des fondants et des fruits secs enrobés présentés dans des bocaux au charme désuet. Et ce ne sont que quelques exemples de ce coffre à trésors.

image      imageimageAujourd’hui, nous avons eu la chance de découvrir la collection pour la Saint Valentin, six petits pots personnalisés « Amour Intense » pour les chocolats, « Amour à la noix », « Amour épineux » et la collection de Pâques avec son bestiaire et ses œufs en dentelle haute couture ou son œuf mendiant.

image     image

Une Maison authentique comme on les aime !

Adresse : www.fouquet.fr