C’est dans le 17ème arrondissement de Paris que Florian Mesere décide de s’installer il y a quelques mois. Chocolatier trentenaire, originaire de Savoie, il a déjà une belle carrière derrière lui : une expérience chez des artisans en Australie, puis à Londres avant de rejoindre la Suisse puis le Brésil pour découvrir les plantations, enfin la France chez Servant avent de rejoindre Lindt et enfin chez Julès dans le 10ème arrondissement de Paris. Mais son rêve reste bel et bien de s’installer pour créer une gamme de bonbons de chocolat, de tablettes et de glaces qui lui ressemblent. Il ouvre le 16 décembre 2018 rue de la Jonquière.
Nous sommes accueillies dans une jolie boutique élégamment agencée et décorée. Le mur de tablettes trône en face de la vitrine de bonbons de chocolat qui donnent bien envie d’être croqués. Trève de bavardage, il faut goûter.
Dès le premier bonbon, nous sommes sous le charme. Finesse de l’enrobage juste craquant, équilibre des saveurs de la garniture. Bien sûr on trouve une gamme classique avec des pralinés et des ganaches Grands Crus. Mais on aime surtout l’audace de ce petit dôme garni de ganache semi liquide parfumée au whisky japonais – le Nika -, on se laisse emporter par une attaque très « whisky » pour finir sur le chocolat noir.
On apprécie le pouchong – thé bleu de Formose, Mariage Frère -, une ganache infusée au thé aux arômes fumés. On adore le peps, cette ganache à la pulpe de framboise assaisonnée au poivre de Sichuan. On se laisse étonnement séduire par le Gin to’ une ganache forte en émotions qui allie yuzu, kalamansi le tout souligné d’un trait de Gin de la Distillerie de Paris. Enfin, on se délecte de l’Indian to’, cette ganache signature au quinquina et zestes de citron ou de bergamote en fonction de la saison au parfait équilibre entre parfum du citron et légère amertume du quinquina. Une collection de plus d’une vingtaine de bonbons qui vaut le détour.
Notre verdict : Une belle découverte qui mérite d’être partagée et visitée ! ++
Le plus : l’équilibre de chaque saveur. L’audace de certaines créations. Les pâtes de fruits et les glaces maison. A découvrir aussi la pâte à tartiner et sa recette maison.
Le conseil de consommation du Chef : 15 jours max. la ganache à déguster à 6 jours pour qu’elle ait le temps de croûter, de maturer, de développer ses arômes.
Un assemblage maison pour l’enrobage des bonbons de chocolat : principalement Venezuela, rond et bien cacaoté et Madagascar, acidulé et frais.
Adresse : https://www.facebook.com/Florian.Mesere.Paris/
18 rue de la Jonquière, Paris 17
Juin 2019