Les Tablettes, chocolaterie LAIA, Saint-Etienne-de-Baigorry

Une chocolaterie artisanale créée en 2009 par un ingénieur agro-alimentaire, Olivier Cazenave, dont l’objectif est de mettre en avant les saveurs et tous les arômes des fèves de cacao. En un mot : sublimer le chocolat.

Laia

C’est ainsi qu’il décide de gérer toutes les étapes de transformation des fèves jusqu’à l’obtention de tablettes et bonbons de chocolats. Des fabrications en « série limitée » pour travailler un maximum le goût et l’authenticité des saveurs du chocolat, tout en respectant les planteurs et leur travail.

Laia

Petit focus sur les tablettes : elles sont présentées sans chichi dans un petit sachet brillant, transparent et ajusté qui vient sobrement habiller la tablette. Une étiquette tout aussi épurée vient nous mettre l’eau à la bouche, Cuba, Pérou…

Les carrés sont noirs, vifs et brillants, de taille équilibrée. Goûtons ?

Laia

Le bruit de la barre de chocolat qu’on casse est franc. Les arômes qui se dégagent sont vifs, peu sucrés, certaines provenances ont une belle longueur en bouche. Les saveurs de chaque terroir sont parfaitement mises en valeur. Il n’y a plus qu’à tous les goûter pour choisir ses carrés préférés.

Laia

Notre verdict : une découverte bien gourmande, et un état d’esprit du chocolatier comme on les aime, passion, travail, respect du cacao 🍫++

Le plus : l’artisanal, les séries limitées : Pérou, Brésil, Cuba, Sao Tomé.

Adresse : www.laia.fr