Chocolatiers de père en fils en Alsace puis en Normandie, c’est David Meiss qui crée en 1991 cette chocolaterie en Normandie. Son objectif : créer de bons chocolats, respectant les produits, le commerce équitable et l’agriculture biologique.
Jolie histoire sur le nom de cette chocolaterie, inspirée du château voisin, le château Gratot dans lequel habitait le Seigneur d’Argourges. Hommage à ce temps passé et à la passion des pâtissiers-chocolatiers de cette famille, c’est tout naturellement que la chocolaterie est baptisée : chevaliers d’Argouges.
Une fois n’est pas coutume, ces chocolats sont vendus dans la boutique jouxtant l’atelier et… en grande surface. Mais nous les avons goûtés et leurs textures et leur gourmandise nous ont interpelées. Fondants, belle résistance en bouche de la ganache et pralinés aux aspérités croustillantes, nous avons choisi d’en savoir plus.
Au goût, les parfums très classiques sont pourtant différents par la provenance des ingrédients. Les noisettes viennent de Turquie et ont un petit gout de noix, les ganaches noires sont travaillées avec un assemblage de cacao d’Afrique et libèrent des notes légèrement acidulées qui confèrent une jolie palette aromatique à ces chocolats.
Enfin, signature de cette chocolaterie, le praliné noisette au Bretzel, croustillant, et sa pointe de sel.
Notre verdict : des chocolats gourmands, qui mettent en avant les parfums de leurs ingrédients même si notre préférence reste aux noisettes en provenance du Piémont. Les boites désignées par le dessinateur Vanluc, fan de vaches.
Le plus : le commerce équitable.
Adresse : www.les-chevaliers-dargouges.com