On les pensait disparues, ces liqueurs tant appréciées de nos grands-mères. Mais nous les avons retrouvées, plus délicieuses que jamais chez Richard et Gaëlle Sève à Lyon. Véritable patrimoine gastronomique, les liqueurs sont encore réalisées à la main dans ces moules d’amidon, sur plusieurs jours pour que la coque de sucre emprisonne cette belle gorgée de liqueur qui fait frémir les papilles et nous donne chaud au cœur.
Certains diront que ce bonbon est dépassé, que de nos jours il n’est plus à la mode, trop fort, trop ancien, trop sucré. Mais que nenni ! Que ces détracteurs le goûtent et ils verront !
Une coque de sucre à l’épaisseur parfaite, ni trop fine, ni trop épaisse, une quantité de liqueur des plus agréable, une vrai gorgée, ni une gelée trop sucrée aromatisée, ni une demi goutte qui parfume à peine le palais. Et pour finir un très fin enrobage de chocolat noir pour donner au bonbon oblong sa jolie forme. Emballée ensuite à la main dans un papier de couleur puis garni de sa bague portant le nom de la liqueur : poire, framboise, grand marnier, rhum, il suffit de piocher pour découvrir le patrimoine de nos régions. Et c’est un vrai bonheur.
Notre verdict : les meilleures liqueurs que nous avons goûtées chez les artisans +++
Le plus : leur délicatesse et leur générosité. Croyez-nous, laissez de côté vos idées préconçues et goûtez !
Adresse : www.boutique-seve.com