Les desserts au chocolat, Laurent JEANNIN, Café Antonia, le BRISTOL, Paris

image

Toujours impressionnant, le charme et l’élégance à la française qui règnent dans ces Palaces parisiens. Le Bristol n’est pas en reste, l’un des plus anciens sur la place de Paris, appartenant à une famille de collectionneurs d’art qui a su préserver ce lieu et l’enrichir au gré des années. Le salon central est une pure merveille, les œuvres d’art parsèment l’hôtel avec simplicité, les peintures, les tapisseries, la ferronnerie.

image

Temple du luxe et multiples rappels d’un artisanat passé, le Bristol nous accueille aujourd’hui le temps d’une pause paisible et calme autour du chariot de desserts de Laurent Jeannin, le chef pâtissier.

image     image

Une tarte au chocolat au cœur caramel pour commencer, agrémenté d’un thé, le Thé Bristol, un assemblage maison (Chine, Inde et Ceylan) léger et parfumé à souhait qui vient contraster avec délicatesse et subtilité avec ce dessert hyper gourmand et régressif.

image

Puis la mousse Niamgbo, une mousse au chocolat aérienne, délicate, surmontée d’une quenelle de sorbet cacao et parsemée de crumble croquant au chocolat. Elle est servie dans une coupe transparente laissant imaginer la divine dégustation.

image

Une mousse d’une apparente simplicité présentée avec élégance, mélange de textures, soyeuses, croquantes et mousseuses, tel est le voyage gustatif qui se prépare. Elle peut s’accompagner d’un Maury pour twister les notes de chocolat.

Enfin et parce que nous n’avons pas su résister, le chocolat viennois du Bristol. Un chocolat chaud Grand Cru pur Caraïbes servi avec un petit pot de lait et une chantilly maison à la vanille pour l’accompagner et l’adoucir. Une attaque en bouche franche et très acidulée puis une douceur et une volupté qui viennent enrober le palais. Une chocolat a-do-ra-ble.

image

Notre recommandation pour la dégustation : ne pas rajouter le lait, ce serait diluer les aromes d’un grand cru. Il se déguste et nous régale de ses notes franches et peu sucrées. La chantilly vanille se mange à la petite cuillère tant elle est délicieuse !

Notre verdict : une dégustation gourmande, le chocolat viennois nous a séduites par son caractère ! 🍫🍫

Le plus : le panache d’un certain art de vivre. Une apparente simplicité mais en réalité des desserts hyper travaillés et de caractère. Les tartes aux fruits rouges sont à goûter !

Adresse : www.lebristolparis.com

Avril 2016

2 Comments

Comments are closed.