Un lieu hors du commun, le château de Ferrières-en-Brie et son école de haute gastronomie (que vous découvrirez dans un prochain article). La rencontre avec le Chef pâtissier exécutif, Desty Brami, (bientôt un article dédié) et la découverte de trois de ses desserts juste sublimes.
Le Duo chocolat du restaurant gastronomique Le Baron.
Un effet waouhh pour ce Duo de choc : une ganache fondante au chocolat, subtil mélange de Tanariva et de Guanaja70% surmontée de tuiles déstructurées, caramélisées au grué, au chocolat ou tout simplement croustillantes.
Une ganache qui forme un duo parfait avec un lingot de sorbet cacao (du Manjari cette fois-ci).
Visuellement, c’est juste sublime, le dressage est parfait, élégant et délicat. En bouche, les différents terroirs de chocolat s’allient à la perfection et les textures viennent exploser en bouche. De la haute gastronomie d’une justesse et d’une précision absolue.
La tarte au chocolat du bistrot gourmand Le Chai est un savant mélange de textures, du croquant, du croustillant, du fondant, du moelleux. Comme un « sandwich » de luxe, la ganache au chocolat est enserrée entre une fine pâte sucrée, une feuillantine, un biscuit cacao et un streuzel au chocolat friable à souhait. Sublime, un retour en enfance avec une envie irrépressible de s’en mettre plein les doigts et les lèvres !
Et que dire de la panna cotta pralinée du bistrot Le Chai ? Un chocolat noisette et praliné maison terrible, décadent, sublime ! Une panna cotta fraiche en bouche qui vient succomber sous la gourmandise d’un praliné maison et du croquant d’un streuzel cacao. goûtez, c’est se laisser aller au divin plaisir du chocolat !
Notre verdict : des desserts de haute volée ! Notre choix ? Trop difficile ! Alors nous en reprendrons un de chaque Chef s’il vous plait.🍫🍫🍫
Le plus : le travail des textures et des saveurs impressionnant ! Une véritable voyage des sens.
Adresse : www.ferrieres-paris.com
Avril 2016