Superbe moment dans les coulisses de la Maison du Chocolat. Un bâtiment marron, forcément, situé dans les Hauts de Seine, et qui cache les trésors de gourmandise de son fondateur….
Dès le pas de la porte, les effluves de chocolat nous envahissent. Nous enfilons la tenue réglementaire : blouse, surchaussures et charlotte, et c’est parti pour la visite. Accueillies par le Chef Nicolas Cloiseau, Alexis Daguet, son adjoint création chocolatier et Germain Herviault, chef pâtissier, le chocolat chaud de la Maison et surtout notre Pleyel adoré, nous nous glissons tout doucement dans le monde feutré et passionné de ces chercheurs de douceurs.
Préparation des ganaches, natures, profondes et puissantes ou fruitées, parfois même florales comme celle au cassis.
Puis le caramelito, ultra gourmand, aux notes plus sucrées mais surtout très caramélisées et sa découpe à la guitare. Le fait main prédomine avec des gestes sûrs, experts, précis, un œil et un savoir-faire maison impressionnant. De nombreux chocolatiers sont en poste depuis plus de 20 ans !
Dernière étape, l’enrobage et le décor à la main du futur bonbon guimauve ou au cornet… Époustouflant de précision, un geste rapide, les yeux de lynx des préparateurs… Impressionnante maîtrise de ce travail fait, somme toute à la chaine.
La passion, le respect des produits, l’âme de Robert Linxe, sont les parfums qui flottent tout au long de cette visite magique.
Tout reste artisanal et la modernisation ne fait son apparition que si elle répond à un besoin spécifique qui permet de parfaire davantage encore la création des chocolats.
Cerise sur le gâteau, les orangettes “lavées” pour éliminer l’excédent de sucre et prêtes à être enrobées. A croquer !
Une visite magique entourée de passionnés qui nous ont transmis leur envie de faire le meilleur. Respect !
Ils AIMENT le chocolat.
Adresse : www.lamaisonduchocolat.com