Germain, Abel, Marcel, Guy et aujourd’hui Noël tous des Jovy qui depuis 1856 régalent les habitats de Bourges et des villages alentours. D’abord boulangers, ils développent avec le temps les pâtisseries et c’est Noël qui décide de lancer en 1997 la gamme de chocolats de la Maison. C’est sur ces chocolats artisanaux que nous avons jeté notre dévolu.
Une passion pour les couvertures de la Chocolaterie de l’Opéra et un choix méticuleux des meilleures matières premières font des chocolats de Noël Jovy, des perles rares.
Des ganaches aux textures fondantes presque soyeuses, des pralinés ultra-parfumés, et des parfums du plus traditionnel au plus audacieux.
Nous avons succombé au praliné Amande (de Marcona), à la texture légèrement croquante mais surtout aux parfums d’amandes puissants, ce qui est plutôt rare, l’amande étant habituellement plus douce que la noisette.
Nous nous sommes laissées emporter par l’Oriental, une ganache à l’infusion de poivre de Sichuan – une magnifique longueur en bouche, la Sensation, une ganache à l’infusion de menthe fraîche, tout en subtilité, le Maracuja, une ganache à la mangue et au fruit de la passion au parfait équilibre de saveurs. Aucun des fruits ne domine, en bouche c’est un va-et-vient de saveurs, d’abord chocolat puis la passion pour finir sur des notes de mangue. Enfin l’Absolu, une ganache au pamplemousse parfumé à ylang-ylang, une impressionnante création. De très subtiles notes d’amertume tout en légèreté qui ne prennent pas le pas sur le chocolat. Et l’ylang-ylang vient tout à la fois arrondir et renforcer les saveurs de l’agrume. Une ganache parfaite, fruitée, fraîche qui sublime le fruit en mettant en valeur ses arômes les plus frais tout en gommant son amertume.
Sans oublier le coffret invitation au voyage, des ganaches, ode à la palette aromatique des cacaos : Vénézuela, Equateur, Ile de Java, Madagascar, République Dominicaine, Papouasie-Nouvelle Guinée. Un voyage gustatif inattendu.
Notre verdict : une découverte comme on les aime d’un chocolatier passionné et passionnant, fondu de chocolat. Ses créations sont équilibrées, peu sucrées et mettent en valeur les arômes du chocolat et l’ingrédient qui vient s’y associer. +++
Le plus : le travail artisanal et sans chichi, les meilleurs ingrédients, la recherche de l’équilibre parfait. Des saveurs classiques dans lesquelles le chocolatier insuffle quelques mg d’audace pour des chocolats d’une grande finesse.
Adresse : http://www.noeljovy.fr