Ode au plaisir et aux rêves avec les chocolats de Marc-André Cartier, un passionné de la fève qui n’a de cesse de transmettre sa passion. Il souhaite faire découvrir la palette aromatique et gustative des cacaos. Nos sens sont déjà en alerte…
Quittons donc un instant nos frontières pour découvrir quelques délicieuses créations de ce maître chocolatier Suisse, Marc-André Cartier. Sixième génération d’une famille de chocolatiers pâtissiers – la Maison a été créée en 1858 – Marc-André Cartier explore les cacaos et leurs terroirs pour nous faire découvrir les arômes de ces petites fèves tant prisées des gourmands.
Ce qu’aime le Chef, choisir et travailler les origines des cacaos puis imaginer, pour ses créations, la garniture qui s’y associe le mieux.
On retrouve ainsi une multitude de gourmandises :
- Le chef nous embarque pour un voyage bien assaisonné et ultra audacieux avec ses fameuses dattes Medjoul (3 au choix, chocolat, caramel au beurre salé et chocolat lait infusé au thé rouge). Ce n’est qu’une plongée réconfortante dans une mer de douceur avec une bonne dose d’audace et de nouveauté. L’exercice de style est hallucinant, la ganache a un style inédit… On adore. Ferme, soyeuse, le chocolat de la ganache répond avec force à la datte ultra moelleuse.
- une quarantaine de bonbons de chocolat, des plus traditionnels aux plus exotiques mais mettant toujours en avant l’origine des enrobages utilisés. Une véritable symphonie gourmande.
Voici une sélection des douceurs qui nous ont fait craquer : le praliné lait au sésame torréfié, long en bouche, très addictif, puis l’amandine, un bicouche ultra fondant qui allie une ganache à une pâte d’amande ultra moelleuse, et la truffe noire maracaibo 65% une subtile ganache, soyeuse en bouche aux arômes fleuris de fleur d’oranger, relevé de notes de prune et de raisins secs, enfin la ganache framboise sans lactose, les meilleurs fruits associés à un chocolat fruité de Madagascar et une texture fondante.
Les “crus” du Chef :
- 18 tablettes qui invitent à une dégustation sensorielle et à la découverte de la palette aromatique des cacaos. Nous en sommes fans. Visuellement très élégantes, les tablettes et leurs petits carrés cylindriques permettent une dégustation très sensorielle.
Les tablettes sont joliment lookées, comme 7 fines cigarettes par barre. C’est le terrain de jeu préféré du chocolatier qui aime trouver les meilleurs terroirs et comme pour les vins, mettre en avant les meilleurs arômes des cacaos qu’il choisit. Le chocolatier explore les origines africaines – Ghana, Sao Tomé, mais aussi Vénézuela, Cuba, Madagascar, Pérou, Papouasie nouvelle Guinée… des cacaos pour proposer des dégustations sensorielles hors du commun. Ça, on aime !
Enfin quelques gourmandises vraiment irrésistibles :
- Les feuilletines : de petits biscuits à base de fines brisures de crêpes dentelles mélangées à un praliné amande et chocolat au lait, le tout enrobé d’un chocolat au lait du Vénézuela (Maracaibo lait 38%) aux notes de miel et de caramel. Intensément gourmand ! Elles se savourent sans compter.
- Les tuiles nougatine à la noix de macadamia et sa pointe de sel, enrobées d’un chocolat dulcey (Ghana) aux arômes biscuités. On les picore à volonté !
- Les tuiles nougatine pistache enrobées d’un chocolat noir du Vénézuela aux notes fruitées et fleuries (Maracaibo 65%). Un moment de gourmandise intense, notre coup de coeur !
Notre verdict : La Suisse et le chocolat : une belle histoire d’amour qui se concrétise avec cette dégustation. Les tablettes nous ont fait craquer, les biscuits sont à se damner, les dattes d’une rare audace ! Un chocolatier à découvrir absolument ++
Le plus : la fabrication artisanale, le choix des meilleurs cacaos. Le site de e commerce qui permet de se régaler aussi en France.
Adresse : www.chocolatcartier.com