Les Bûches de Palaces, 2018, Paris

Elles sont épatantes, majestueuses, aux goûts rassurants et classiques ou complètement décalées, mais dans tous les cas, elles mettent bien en avant notre patrimoine gastronomique et le talent de nos Chefs pâtissiers, ce sont les bûches de Noël cru 2018 ! En voici une délicieuse sélection sans classement.

Le Shangri-La Express de Michael Bartocetti, Shangrila Paris

Entre France et Asie, une bûche tout en fraîcheur. Un biscuit chocolat sans farine, un croustillant à la cacahuète et fleur de sel, une mousse au chocolat infusée à la citronnelle ainsi qu’un confit de banane à la vanille et citron vert. La cheminée est garnie d’un praliné cacahuète et le chariot, des truffes chocolat/citron vert.

Bûche, Michael Bartocetti

La bûche d’Angelo Musa et Alexandre Dufeu, Plaza Athénée, Paris

Une bûche gourmandissime, ode à la vanille de Madagascar. Un biscuit, un crémeux, un croustillant duja et une mousse à la vanille de Madagascar le tout posé sur un élégant socle Mendiant – chocolat noir et fruits secs à croquer avec le café.

Bûche Angelo Musa

La bûche de Pablo Gicquel à l’hôtel de Crillon, Paris

La trompe l’œil. Une bûche chocolat qui existe également en version myrtille, cassis et amande (la photo).

Bûche Pablo Gicquel

La bûche Cacao de Jimmy Mornet, Park Hyatt, Paris

Ode au cacao. Une crème infusée au riz noir, un crunchy de riz soufflé, des fèves de cacao torréfiées et un crémeux chocolat noir d’Indonésie 68%, le tout sans gluten. Une délicieuse bûche, tout en légèreté et en goût.

Bûche Cabosse, Jimmy Mornet

La bûche Cône, Nicolas Paciello, Le prince de Galles, Paris

Gourmandissime et très chocolatée. Elle est composée d’une onctueuse mousse de lait parfumée au miel de sapin et d’une douce mousse au chocolat.

Bûche pomme de pin, Nicolas Paciello

La bûche pomme de pin de Maxime Frédéric au George V, Paris

La plus impressionnante, un travail d’orfèvre au chocolat de Madagascar. Le tronc est en fait la bûche : savante composition à base de pignons de pain, d’un caramel onctueux et bois fumé. Servie avec une glace infusée au bois fumé. Une merveille.

Bûche pomme de pin, Maxime Frederic, le George V, Paris

La bûche marron de Cédric Grolet au Meurice, Paris

La plus décalée est celle au marron fumé, explosive. Classique Mont-blanc ou bûche au marron fumé interprétée par Cédric Grolet. La classique marie mousse au marron et léger praliné citronné.

Bûche marron, Cedric Grolet, Le Meurice
Bûche marron fumé, Cédric Grolet, Le Meurice

La bûche Flocon, Pascal Hainigue, Le Burgundy Paris

Quand le caramel se marie au chocolat c’est le bonheur. Fèves de cacao fermenté, mousse au chocolat, caramel salé et chocolat 62% Macae du Brésil.

Bûche Flocon, le Burgundy, Pascal Hainigue, chocolat-crème caramel

La bûche Miel de François Perret, le Ritz, Paris

Une bûche au miel de Bruyère Erica à se damner, tout en délicatesse. Au cœur de la ruche !

Bûche, François Perret

La bûche de Quentin Lechat, Novotel Les Halles, Paris

Une exquise bûche au chocolat, à la noisette et assaisonnée à la bergamote, un biscuit madeleine sans gluten. Equilibrée et parfumée !

La bûche de Quentin Lechat

Notre verdict : Elles sont souvent en édition limitée et vendues dans les palaces, il ne reste qu’à les commander et à se régaler. Elles sont plus savoureuses les unes que les autres. +++

Découvrez aussi les bûches de pâtissiers de boutiques : https://lechocolatdanstousnosetats.com/21824