Une jolie histoire de famille !
Trois générations de chocolatiers : le grand-père Gensaku Sano et le père Takashi Sano à la tête d’un chocolate shop au Japon puis la fille Emiko Sano, venue faire ses armes à Paris il y a une dizaine d’années. Une trilogie gourmande.
A l’époque au Japon (1902), le chocolat est une denrée rare, pourtant le grand-père en tombe amoureux et lance ainsi les premières truffes au chocolat. Extrêmement onéreuses au début des années 1900 (elles sont largement plus chère que les denrées de base), il termine ses invendus en les mangeant avec ses baguettes après son bol de riz. D’abord dubitatif puis admiratif du talent de son père, son fils reprend la boutique, elle fait aujourd’hui un tabac auprès des japonais !
Emiko, la fille, quant à elle, ouvre le 7 février 2017 sa première boutique rue Saint Paul à Paris, les 3 chocolats, en hommage aux trois générations de chocolatiers de sa famille.
Une petite boutique élégante aux pierres apparentes, une offre courte de pâtisseries, une spécialité, les “Titis parisiens” – création franco-nippone alliant un doux biscuit de type brownie et une ganache fondante à laquelle il est mélangé – le tout est ensuite glacé, pour un résultat étonnement moelleux.
Puis les pâtisseries, elles allient douceurs japonaises et gourmandises parisiennes. Coup de cœur pour le « 3 chocolat », cet énorme gâteau poudré de cacao, multitextures, clin d’œil aux premières truffes du grand-père d’Emiko. Gâteau de type chiffon cake très aéré, mousse au chocolat et chantilly !
Voluptueux à souhait, aérien comme un nuage, il se déguste avec délice.
Les autres desserts qui nous ont enchantées sont le “Thé noisette”, comme un gros bonbon gourmand. Une infusion moussée Earl Grey, sablé et crumble noisette, et un cœur de crème brûlée Earl Grey.
Ou encore la “Cérémonie”, ode au thé, savant mélange de matcha, de vanille et de caramel au beurre salé.
Et les chocolats ! Fameuse découverte : de jolis bonbons carrés, très joliment présentés sur du grué de cacao, aux parfums de fleurs de cerisier, de poivre de Sancho, de yuzu ou de thé Chaï légèrement épicé.
Des ganaches fermes et soyeuses très subtilement parfumées. Toutes très équilibrées et peu sucrées, aucune agressivité des parfums qui jouent les va-et-vient complices avec les arômes du chocolat. Une très jolie découverte !
Coup de cœur pour :
- Le Miso, une ganache cacao-miso et fleur de sel aux notes très impressionnantes de caramel. En fin de palais, un petit parfum d’umami délicat et exhausteur de saveur ! Tout en fraîcheur et en gourmandise.
- Le Sancho, une ganache au poivre de montagne ultra frais, aux parfums légers d’agrumes, très légèrement acidulé sur une ganache Madagascar. Alliance parfaite.
- Enfin le Sakura, une ganache noire aux fleurs de cerisier d’une extrême finesse !
Notre verdict : une douce alliance franco-japonaise et une découverte plus que gourmande. ++
Le plus : les cakes de voyage qu’il nous reste à découvrir. Tout est fabriqué sur place.
Adresse : http://les-trois-chocolats-paris.com/