Jeune Chef pâtissier à l’hôtel de Crillon, Pablo Gicquel nous en met plein la vue avec ses créations sucrées délicates et gourmandes. Tout l’inspire, la décoration des salons de l’hôtel, l’histoire de Marie-Antoinette, l’Art… Il imagine ainsi un tea-time des plus gourmands, avec tarte au chocolat twistée au sel de Maldon, terrible mini chou d’Amour à la vanille (lien vers l’article : https://wp.me/p7ZliO-5mf), élégante tartelette arlequin aux fraises des bois, exquise tarte au citron et magnifique cake boule marbré chocolat-pistache.
Nous ne résistons plus, goûtons ces desserts aux parfums suaves et aux formes adorables.
- Le chou d’amour fait référence au surnom du fils aîné de Marie-Antoinette. Ode à la vanille de Madagascar, le chou est pure gourmandise. D’une parfaite finesse, on craque pour le contraste des textures soyeuse et croustillante, pour les parfums poussés de vanille. Majestueux !
- La tarte “arlequin”, régressive en tout point. Le Chef fait infuser les fameux bonbons arlequins de notre enfance pour twister le parfum des fraises des bois et leur légère amertume. On aime l’idée de mêler bonbon industiel et tarte traditionnelle. Epoustouflant !
- La tarte au chocolat, toute douce, dont les notes chocolatées sont réhaussées par le sel de Maldon.
- La tarte citron, à l’exquise texture, moelleuse, légèrement acidulée et fraîche, délicatement sucrée et rehaussée par du sucre noir d’Okinawa . Sublime.
- Le cake boule chocolat-pistache au fondant incomparable. Visuellement un joli trompe-l’œil en forme de rocher au chocolat, en bouche une petite merveille. Somptueux !
- Les scones vegan et leur clotted cream, juste divins !
Notre verdict : un lieu d’une douceur incomparable pour un tea-time incontournable de la capitale. On y court. +++
Le plus : l’imaginaire, la créativité, la générosité du Chef toujours dans la transmission et le partage. Le fait de repartir avec un gâteau basque à la crème pâtissière imaginé par le Chef en clin d’œil à ses origines basques.
Adresse : https://www.rosewoodhotels.com/en/hotel-de-crillon