Dans le tout nouveau bar de l’hôtel du Collectionneur réouvert mi-mars 2019 après un beau relooking, Bryan Esposito, le Chef pâtissier nous propose un goûter des plus régressifs, comme un retour en enfance : le goûter des curieux.
Au menu, flan vanille, madeleine dodue, barre croustillante et dessert de choix. Voici notre délicieuse dégustation.
- Le Flash-Back, un dessert qu’adore le Chef et nous aussi. Son objectif, reproduire à la perfection le goût du bol du petit déjeuner avec céréales et lait. Et quoi de meilleur que le fond du bol avec le lait dans lequel ont trempé les céréales. Bryan Esposito a redonné vie à ce goût d’enfance dans une sphère à la mousse de lait déposée sur un socle craquant de riz soufflé. Quelques pétales de corn flakes bio pour renforcer la gourmandise et le tour est joué. Le dessert est sans gluten de surcroît !
- Le flan vanille, imaginé en utilisant de la liqueur de vanille. En bouche le flan est très onctueux, presque crémeux, doux, peu sucré et bien parfumé. Présenté comme un entremets dans une pâte à quiche relevée d’une pointe de sel – inspirée des pâtes de Dominique Saibron – ce flan est une gourmandissime interprétation de ce dessert très boulanger.
- La madeleine, dodue à souhait cache un cœur de praliné de pignon de pin fait maison qu’on mangerait bien aussi à la petite cuillère.
- La barre façon Kinder Country, notre coup de cœur, ultra généreuse, elle appelle à la gourmandise. Du riz soufflé et du sucre pétillant, surmonté d’un crémeux gianduja presque coulant et enrobé d’une fine couche de chocolat noir, argentée au pinceau. Retour en enfance garanti avec cette barre qu’on glisserait bien par douzaine dans son sac.
- Enfin, nous avons aussi découvert en extra la tarte soufflée au chocolat assaisonnée au poivre de Sichuan. Là aussi généreuse, elle est poudrée de cacao. Servie tiède, elle dégage de belles effluves chocolatées. Une fine pâte au cacao surmontée d’un crémeux parfumé au poivre de Sichuan et ses arômes si spécifiques, frais, floraux, grandioses, puis l’appareil à soufflé. A la découpe le cœur rappelle celui d’un moelleux coulant, la texture aussi, à la fois ferme et fondante. Une tarte hybride à la texture mi coeur de moelleux et mi soufflé au chocolat. Elle a été imaginée par l’un des jeunes pâtissier de Bryan, Marc-Antoine Joly. Parfaitement équilibrée, le poivre et le chocolat font ici un très beau mariage.
Notre verdict : un goûter « retour en enfance » très réussi qui séduira petits et grands. ++
Le plus : A savourer au bar de l’hotel 7 jours sur 7. Goûter 29€.
Adresse : www.hotelducollectionneur.com