Ça n’est pas encore l’automne loin de là mais ce gâteau est intemporel. Un souvenir d’enfance, un gâteau que nous avions pour chaque anniversaire et où il était difficile de mettre nos bougies ! Puis un jour devenues « grandes », plus rien et il y a quelques jours une envie de revenir en arrière.
Nous avons retrouvé ce doux mélange d’une mousse au chocolat légère et d’une meringue craquante, le tout habillé par de jolis pétales de…chocolat noir bien sûr ! Une splendeur et un délice. Une agréable surprise aussi de retrouver inchangés le goût et les saveurs de notre enfance !
Notre verdict : Top 🍫🍫🍫
Le plus : un classique qui n’a pas été revisité et pour cela nous disons BRAVO ! Et des versions à venir aux fruits… (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-2BT)
Notre conseil de conservation : nous le préférons frais
Adresse : www.lenotre.com
Août 2016
Dans le même esprit, et le même look, Lenôtre avait créé un gâteau appelé le Président, après des élections, dans les années 80.
Je l avais offert à mes parents, avec ma toute premiere paie.
Souvenirs, souvenirs, …
Merci pour ce come back … si alléchant, et bravo pour ce blog plein d avenir.
Amicalement,
Sophie
Je savais qu’il me rappelait un fameux gâteau !
LE gâteau de Lenôtre ressemble de prêt au « Président ». Gâteau le plus célèbre de la Maison Bernachon à Lyon, est une véritable création, à l’origine singulière.
En effet, en février 1975, Paul Bocuse doit recevoir la légion d’honneur des mains du président Valéry Giscard d’Estaing.
Pour le repas de cette grande occasion, Maurice Bernachon et Paul Bocuse veulent arriver à l’Elysée avec une gourmandise absolument originale. Ce sera le « Président », spécialement crée pour l’occasion (le 1er pour 20 personnes pesait 3 kg !)
Trois couches de génoise punchées au Cherry recevront une ganache au Gianduja et aux cerises macérées au Cherry. Les copeaux de chocolat signeront, par cette chevelure délicate et fondante, une explosion de cacao.
40 ans après, le « Président » fait toujours le bonheur des gourmands du monde entier.
En vous souhaitant un jour de le déguste, voire savourer …
Sophie
Splendide ! Merci pour l’histoire de ce gâteau ! Nous adorons connaitre les anecdotes qui permettent ces créations !Et puis C’est sûr, nous devrons le goûter, tu nous as mis l’eau à la bouche ! Merci Sophie
Merci aussi à toi pour ce joli commentaire. Nous sommes heureuses si ce petit billet t’a replongé quelques années en arrière, c’est que nous avons réussi à te donner envie et cela pour notre plus grand plaisir ! Et OUI le chocolat procure un plaisir régressif et aussi du plaisir tout court ! C’est du bonheur en barre, ou en tasse, ou en part selon notre humeur ! A bientôt !