100% noisette, tendre et fondant, tel est le Creusois. Un gâteau pur beurre réalisé de façon artisanale dans la Creuse. Voici donc notre nouvelle addiction : le Creusois. L’histoire raconte que la recette de ce gâteau carré aurait été retrouvée sur un parchemin du 15ème dans les ruines d’un monastère de la région du Crocq. Aujourd’hui, le Creusois fait partie du patrimoine de la région, porté par l’association « Le Creusois » à Saint Fiel (23 000).
Il pourrait être un gâteau de grand-mère. Sa composition très simple ne comporte que de bons produits : du sucre, des blancs d’œufs, du beurre, des noisettes broyées et de la farine de blé, un point c’est tout. Il pourrait sortir de notre four. Mais aujourd’hui il arrive tout droit de la Creuse bien emballé dans sa boite couleur noisette, conservé sous vide pour conserver de moelleux. Un gâteau de voyage par excellence !
En coupant la première part, les parfums de noisettes viennent stimuler notre odorat et nous mettent en appétit. La première bouchée, nous laisse découvrir un gâteau ultra tendre, fondant, au goût accentué de noisettes. Le bon beurre lui donne cette douceur qu’on aime tant. Cette texture irrésistible qui nous fait grignoter une première part puis savourer les bouchées suivantes.
Il se mange tout seul, ou plutôt se déguste.
Il nous rappelle « le Bougnat » de notre enfance, 100% amandes mais dans sa version noisettes !
Notre verdict : « nos régions ont du talent » ! Une exquise découverte qui ne fera pas long feu. Il ne vous reste plus qu’à le goûter fissa. +++
Le plus : son bon et véritable goût de noisette, sa tendreté.
Adresses :
Association « Le Creusois » 45 Laschamps de Chavenat – 23 000 Saint Fiel 05 55 61 00 89.
Celui que nous avons dégusté a été fabriqué par Sylvie et Didier Giraud 6 Place du Marché 23 000 Gueret. Tel 05 55 52 94 90