La Nougamandine, WEISS, Saint-Etienne

LA Nougamandine…rien que ce nom nous fait frémir de plaisir !  On se croirait en Provence devant une amande tout juste tombée de l’arbre. Créée en 1930 par Paul Margainne, l’objectif était de mettre en valeur l’amande, son fruit préféré.

Si vous avez la chance de la goûter, vous apprécierez le jeu de texture qui rend ce bonbon juste succulent. La nougatine est réalisée avec un mélange d’amandes et de caramel et la difficulté réside dans sa cuisson pour qu’elle reste blonde et garde le goût du fruit. Trop cuite elle aurait un goût de grillé et c’est là, entre autres, que réside le savoir-faire des Maitres Chocolatiers de la Maison Weiss.

La coque est duveteuse, juste craquante. Elle a une forme voluptueuse, qui la rend sexy cette amande ! On craque pour le moelleux et le générosité du praliné. On adore ! Mais attention aux génériques, la Nougamandine Weiss est la création de cette belle maison. Souvent copiée mais jamais égalée !

Notre verdict : la madeleine de Proust des Stéphanois mais aussi la nôtre depuis que nous sommes petites, craquante et moelleuse !

Le plus : elle est faite à la main ! La poudre d’amande amène un côté un peu brut et se marie à la perfection à la douceur du praliné. Vous pouvez les commander via le site de e-commerce de la Maison Weiss. Elle existe aussi sous forme cubique et emballée dans un petit papier, ce sont alors les Nougastelle (lien vers l’article : http://wp.me/p6x02e-gD).

Un grand Merci à Dominique, Maitre Chocolatier de la maison Weiss pour ses explications.

Adresse : http://www.weiss.fr/

Septembre 2015

2 Comments

Comments are closed.