La fabuleuse tarte au chocolat, Christian Constant, Les Cocottes

image    image

Un rêve depuis longtemps, aller dîner chez Christian Constant et goûter sa fameuse “fabuleuse” tarte au chocolat. Voilà chose faite. Nous en avions si souvent entendu parler qu’il fallait que nous la découvrions !

Comme à notre habitude, le regard… Va-t-elle nous séduire ? Et bien oui, superbe, elle est joliment dressée dans une assiette comme une ardoise, une part brillante recouverte d’une poudre de cacao d’une belle couleur ocre feu. Juste à côté, une quenelle couleur vanille avec une touche de caramel. Mais qu’est-ce donc ? A nos petites cuillères.

La ganache est ferme, fraîche, légèrement corsée, elle repose sur une fine pâte sablée au cacao assez croquante. Joli effet de texture. Et la quenelle, non ce n’est pas de la crème glacée mais une crème de mascarpone hyper mousseuse et légère avec une touche de caramel beurre salé qui amène un joli constraste très doux et sucré en bouche. L’alliance tarte au chocolat et mascarpone donne un beau mariage entre la fermeté et le corsé de la ganache et la douceur sucrée du mascarpone. Il fallait y penser, c’est un mariage qui change !

Notre verdict : jolie alliance qu’il faut tester. Le dressage est séduisant, les parfums sont savoureux mais la tarte gagnerait à être servie après retour à température ambiante 🍫

Le plus : l’idée du mascarpone au caramel beurre salé

Notre suggestion : un très rapide passage au four pour ne pas abimer le glaçage amènerait un peu plus de croquant à la pâte sablée et sublimerait la texture de la ganache en la rendant fondante et moelleuse.

Adresse : http://www.maisonconstant.com/