La boulangerie Menilmontant, Benoit CASTEL, Paris

Une rencontre avec un pâtissier boulanger passionné. Breton de surcroît ! Fier de ses origines, ses grands parents étaient agriculteurs, il travaille depuis des années pour remettre en avant le « bon » pain avec farines bio dès que possible ou farines anciennes. Le levain est bien sur 100% naturel, les fermentations longues, car pour faire du vrai pain il faut d’excellents ingrédients et de la patience. Tout est fait ainsi, le pain mais aussi les viennoiseries, les gâteaux de voyages, la pâtisserie. Zéro colorant chimique, pas de gaspillage, uniquement des produits frais et de qualité.

Benoit Castel
Benoit Castel
Pâtisserie, Benoit Castel

Alors nous voilà parties dans le 20ème arrondissement pour découvrir un petit-déjeuner comme à la maison dans cette boulangerie à l’ancienne avec ses belles tables d’hôtes en bois.

Au menu, le pain au cacao et sa croûte parsemée de pépites de chocolat fondantes, le miel addict, le chausson aux pommes de compét. et le cookie au chocolat à se damner.

Petit-déjeuner, Benoit Castel

Sans oublier les pains : pain du coin et pain au granola avec beurre et confiture maison.

La régalade est complète. Commençons par le pain cacao, doux et moelleux aux pépites fondantes.

Mais attention la galette d’amandes au miel façon Florentin sans chocolat est un pur bonheur. Craquante et parfumée, c’est de la gourmandise en barre !

Petit-déjeuner, Benoit Castel

Puis ce cookie des plus généreux que l’on imagine déjà, juste en le regardant, moelleux à souhait et richissime en chocolat. Première bouchée c’est l’extase. Ultra tendre, au ventre rebondi de chocolat et encore tiède, il est extraordinairement exquis.

Petit-déjeuner, Benoit Castel
Petit-déjeuner, Benoit Castel

Enfin on croque à pleines dents dans le chausson, si croustillant qu’on se tait pour le savourer pleinement. On termine avec le pain granola, parfumé à souhait et le pain du coin, énorme coup de cœur du moment. Il est parfumé au miel et au sel de salish, un sel très particulier « fumé » en provenance de Washington. Croûte craquante et mie légèrement collante, ces arômes nous envahissent et créent une véritable addiction. A la fois légèrement sucré et relevé très subtilement par ce sel fumé, c’est un pur régal qui se suffit à lui-même.

Petit-déjeuner, Benoit Castel
Petit-déjeuner, Benoit Castel

Notre verdict : une découverte de haut vol. +++

Le plus : le savoir-faire à l’ancienne, le sourcing, le respect de chaque ingrédient.

Adresse : www.benoitcastel.com