Escapade à Porto Cervo au nord-est de la Sardaigne, à quelques encablures d’Olbia dans ce coin paradisiaque de la Costa Smeralda où le temps semble s’être arrêté. Benvenuti in Italia et à l’hôtel Romazzino avec son architecture typique, sa façade blanchie à la chaux, ses jardins luxurieux et sa plage aux eaux cristallines.
A l’hôtel Romazzino, les villas individuelles avec piscine privée côtoient les superbes chambres, petite visite guidée d’une villa…
Escapade à Porto Cervo et balade en bateau de rigueur. Paysages de rêve, crique secrète et une mer translucide couleur émeraude. Le paradis.
Après s’être rempli les yeux de la beauté du lieu, de la mer et des roches préservées, on passe à table ou plutôt en cuisine pour découvrir les délices de cette ile italienne exceptionnelle.
A l’hôtel Romazzino, nous découvrons les biscuits typiques sardes plein de caractère du Chef pâtissier Fabio Ragona : les Formaggella ricotta zafferano e uvetta, i Papassini biscotti mandorle, les Amaretti mandorle amere e acqua di fiori di arancio et bien sur les cantucci mandorle ou cacao pistacchio.
On commence en douceur avec les cantucci que le Chef s’amuse à décliner au cacao avec de belles inclusions de pistaches. Au goût, ils sont très doux, ils croquent sous la dent et se laissent grignoter sans compter. La version nature est croquante à souhait avec de grosses amandes concassées.
On monte en puissance avec i Papassini, petits biscuits typiques de la Toussaint, plus moelleux. Les enfants font du porte à porte pour venir les chercher ! Ils sont fait d’une pâte sablée, enrichie en fruits secs, amandes et raisins secs et parfumés légèrement aux écorces d’orange. Ils sont recouverts de glace royale parsemée de diavolini colorati (vermicelles) et doivent leur nom à la papassa (raisin sec italien). Il en existe différentes variétés selon la région. Ceux-là sont légèrement moelleux, délicatement parfumés. On se fait prendre la main dans le sac.
Les Amaretti sardi sont fait d’amandes, parfumés à l’amande amère et à la fleur d’oranger. Mamma mia ! On adore leur moelleux un peu collant et leur parfum inimitable. Des petits biscuits très très très addictifs qui nous bottent !
Enfin les Formaggella sont les desserts biscuités typiques de Pâques. La recette traditionnelle est réalisée à la ricotta ou au fromage frais et toujours parfumée au safran. Une texture dense et fondante qui rappelle celle de la ricotta. Un doux péché.
Evidemment, on n’oublie pas la pasta et leur cuisson parfaite : gli spaghetti pomodoro basilico mais surtout les spécialités sardes comme les culurgiones con patate e menta et la fregola sarda risottata con tartuffo. Une véritable tempête de saveurs, d’irrésistibles tentations, un hymne à la gourmandise. Vive la tradition !
Et la pizza, magique !
Notre verdict : un lieu magique sur une ile paradisiaque +++
Le plus : la mer aux pieds de l’hôtel. Et pour ceux qui préfèrent les piscines, une d’eau douce et une d’eau de mer, juste géantes pour faire des longueurs. On vous recommande aussi un soin high-tech au spa My Blend by Clarins (le 8eme au monde), sans oublier une balade en bateau pour découvrir la costa smeralda aux eaux transparentes et les sublimes îles alentours.
Juin 2019