Baïeta comme bisous en patois niçois, c’est l’antre de Julia Sedefdjian, cette toute jeune Chef vient partager les saveurs de sa méditerranée natale dans son restaurant rue de Pontoise à Paris accompagnée de Sébastien Jean-Joseph et Grégory Anelka, ses deux complices de toujours.
Une carte courte et de saison qui fait la part belle aux saveurs de la méditerranée. Le menu promet d’être ensoleillé.
La mise en bouche est typique : une pissaladière maison sur une grosse tranche de pâte (pâte à pain maison bien sûr !) parce que la Chef l’aime comme ça !
Énorme coup de cœur pour le jaune d’œuf croustillant, accompagné de haddock cru et cuit et de quelques poireaux en vinaigrette d’algues. Une petite merveille ! Croquant, croustillant, coulant, relevé par le côté salé et fondant du haddock ! C’est un petit bijou méditerranéen.
Puis le plat de résistance, la bouillabaieta, la rouille et sa tranche de pain grillée. Une soupe onctueuse, ses poissons cuits à la perfection sur une purée toute douce. Le croûton revisité version petite tartine grillée et la rouille sont addictives ! Tout doux, parfumé, relevé par la rouille qui ponctue la soupe, c’est un plongeon dans la grande bleue.
Enfin le dessert, ultra frais et acidulé, sans chichi, des perles de pêches croquantes sur une crème au citron et un sablé pour saucer la crème.
Notre verdict : une véritable escapade dans le pays niçois. +++
Le plus : l’équilibre de chaque assiette, la cuisine ouverte sur la salle, la gentillesse de l’accueil.
Adresse : www.restaurant-baieta-paris.fr