Dîner au restaurant gastronomique, CASADELMAR, Corse

A Porto-Vecchio se cache une pépite gastronomique, le restaurant deux étoiles de l’hôtel Casadelmar. Vue plongeante sur la grande bleu, les assiettes se succèdent et nous régalent. Dressage élégant et enjôleur, équilibre parfait des arômes, saveurs majestueuses d’un plat de pâtes, cuisson parfaite d’un poisson, jusqu’aux desserts raffinés aux notes tout à la fois douces et explosives. Nous sommes sous le charme.

Pour commencer dans le Lounge de l’hôtel, le Royal del Mar, superbe cocktail signature mariant champagne, liqueur de safran corse, fruits de la passion et fruits rouges est de mise, accompagné de quelques amuses bouches dont les gressins dodus et crissants.

Cocktail signature au safran, Hôtel Casadelmar

Passons à table face à un olivier de toute beauté. Salle lumineuse avec vue sublimissime sur la mer, baie vitrée immense, service aux petits soins, les assiettes arrivent sous cloche transparente et se révèlent dans un ballet parfait. Le moment invite à la pause et à l’émerveillement.

Hôtel Casadelmar

Pour nous accueillir, des chips de pois chiche craquantes, une focaccia moelleuse relevée par une pointe de sel et une belle miche de pain donnent le ton. Nous partons à la découverte de saveurs au charme italien ponctués d’une belle dose de savoir-faire français.

Restaurant Le Casadelmar
Restaurant Le Casadelmar

Le Chef exécutif Fabio Bragagnolo partage son amour pour la gastronomie française et révèle son Italie natale dans des assiettes où les pâtes sont portée aux nues, une cuisson magique « al dente » – comme il est si rare d’en manger -, magistralement interprétées et où chaque produit est sublimement travaillé pour en extraire la quintessence.

En entrée, les langoustines du Cap Corse travaillées façon carpaccio mi-cuit assaisonnées avec citron meyer, petit paris et plancton sont un petit bijou de fraîcheur. Du goût et de l’idée, quelle merveille !

Langoustines façon carpaccio, Restaurant Le Casadelmar
Langoustines façon carpaccio, Restaurant Le Casadelmar

Puis perfection absolue des tagliolini farine de maïs bio, cacio e pepe servies avec gambas rouges de Sicile et caviar Petrossian. Impeccablement dressés, la cuisson laisse sincèrement sans voix, les gambas et le caviar instillent leurs notes iodées, alors que le cacio e pepe nous renvoie directement dans la botte.

Tagliolini cacio e pepe, Restaurant Le Casadelmar

Vient ensuite le Saint Pierre à l’huile d’olive Marquiliani, lentilles corail, cœur de burrata et émulsion d’eau de tomate comme une ode à la mer dans un accord qui n’oublie pas ce que lui donne la terre. L’eau de tomate vient merveilleusement parfumer le poisson alors que la burrata amène gourmandise et rondeur à ce plat vif. On mord à l’ameçon sans hésitation !

Saint Pierre et lentills corail, Restaurant Le Casadelmar

En dessert, Claudio Pezzetti, le Chef pâtissier nous fait découvrir son « Chocolat de Morant Bay Jamaica, gianduja, vanille bourbon », une déclinaison de textures magnifiquement dressées. Quelques touches de vanille pour sublimer l’instant. La quenelle de chocolat est déposée avec délicatesse sur du cacao en poudre donnant une sensation nouvelle et une belle longueur en bouche.  Une sublime pépite.

Le Chocolat, Restaurant Le Casadelmar
Le Chocolat, Restaurant Le Casadelmar

Puis il y a la noisette de cervione, citron et fleur de lait où la noisette vient épouser le citron façon limoncello. Un mariage assurément heureux, les notes acidulées et fraîches du citron donnant du peps à la rondeur de la noisette.

La noisette, Restaurant Le Casadelmar
La noisette, Restaurant Le Casadelmar

Enfin, dessert signature du Chef, la Pomme Granny Smith travaillée en plusieurs textures : le fruits frais, la mousse assaisonnée par un sorbet à l’estragon, le tout caché sous une fine coque en sucre. Un dessert d’une fraîcheur renversante. Limpide !

La pomme soufflée, Restaurant Le Casadelmar

Quelques mignardises pour terminer cette conversation privilégiée avec chaque assiette.

Mignardises, Restaurant Le Casadelmar

Et que dire des Chefs, si ce n’est que leur talent est à l’image de leur gentillesse, de leur humilité et de leur sourire !

Brigade salée, Restaurant Le Casadelmar
Brigade sucrée, Restaurant Le Casadelmar
Le sommelier, Restaurant Le Casadelmar

Notre verdict : aussi exquis côté salé que sucré, le talent est là ! On largue les amarres et on fait honneur à chaque assiette parfaitement travaillée. +++

Dio, Che Bontà ! Exposition d’Anto à l’hôtel pour terminer ce dîner féerique.

Hôtel Casade mar

Le plus : la vue magnifique, le service en salle discret et attentionné.

Adresse : www.casadelmar.fr

Laisser un commentaire