Nom évocateur des plaisirs du palais : le Mangevins, pour l’un de nos plaisir très français : “mange et bois”, le rendez-vous s’annonce gourmand. Un petit restaurant à la déco design qui nous reçoit dans l’univers du vin et des produits du terroir. Aux manettes, une japonaise, Keiko Yamada-Dollat, qui allie produits et gastronomie françaises, à l’élégance japonaise. Et Vincent Dollat, son mari, qui officie au restaurant.
Commençons aujourd’hui par le dessert, une poire Williams d’Ardèche pochée, accompagnée d’une crème au chocolat Orelys (Valrhona) et de quelques morceaux croquants de streuzel.
Un dessert simple mais ultra efficace. La poire juste pochée est juteuse et parfumée, elle vient saucer la crème au chocolat aux saveurs subtiles de réglisse. Le streuzel quant à lui, croque sous la dent tout en apportant ce petit côté addictif du biscuit. Un dessert rond et frais qui glisse en douceur après le plat de résistance. Il se marie à un Crozes Hermitage rouge de la cave de Tain « les hauts fiefs », cuvée 2009.
Notre verdict : simple mais efficace, un dessert juteux et tout doux. Une cuisine de terroir soignée et goûteuse. ++
Le plus : le sourcing des produits et la cave à vins. Dont une belle sélection de la célèbre Maison Chapoutier.
Le menu dégusté, bistrotier et actuel : en entrée des langoustines justes saisies, des bettes et des pâtes « tempestina » avec un léger jus de langoustine, savoureux !
Le plat un cabillaud, quelques bettes et champignons de saison. La juste cuisson.
Adresse : https://www.facebook.com/Le-Mangevins-263597213682693/