Balade dans le Marais à la rencontre d’un tout jeune Chef, Simon Horwitz, dont le restaurant a ouvert il y a tout juste un an.
Devenu le repère des gourmands et des gourmets, nous voulions partager cette délicieuse et très conviviale adresse avec vous.
Pas d’enseigne affichant en grosses lettres le nom du restaurant mais de belles verrières et juste une petite carte sur la devanture. La salle est épurée, les tables en bois ont la couleur chaleureuse de celles des maisons d’hôtes, l’accueil va de pair. Une grande cuisine ouverte sur la salle nous met déjà l’eau à la bouche.
La carte est ultra courte, le Chef aime proposer directement aux tables et au jour le jour les plats qu’il crée en fonction des arrivages. La fraicheur est belle et bien au rendez-vous. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien. Le lieu est feutré, doucement éclairé sans pour autant nous mettre dans la pénombre. Un certain nombre de plats sont également conçus pour être partagés et ça on a-do-re !
Petit plongeon dans la carte du déjeuner.
Accord de la betterave sucrée aux harengs fumés ultra moelleux ou encore du céleri cuit au foin marié à une anchoïade, de la pomme verte et quelques champignons frits pour les entrées. Frais et savoureux.
Les plats ne sont pas en reste avec le plat signature de la maison : la canette de challans préparée sur la rotissoire et accompagnée de ces légumes anciens, comme le panais servi fumé.
Passons aux desserts, la tarte au citron basilic à la meringue italienne est puissante et parfumée. La pâte sablée est assez épaisse et amène un côté biscuité et plutôt moelleux au dessert.
Quant au dessert chocolat, il est toute en simplicité mais associe des ingrédients audacieux : amandin (c’est la petite amande qu’on trouve dans le noyau des abricots), ganache soyeuse et fondante au chocolat Andoa, puissant en bouche mais sans amertume et dont la palette aromatique a séduit nos palais. Enfin pour rafraîchir et twister le tout, une petite quenelle de glace parfumée à l’amandin. Simple mais ultra-efficace. On aime !
La cerise sur le gâteau, les petits morceaux d’amadins concassés comme un crumble pour apporter une touche de croquant particulier – un peu moelleux aussi – au dessert, quelques tranches de physalis pour aciduler le tout, belle idée pour titiller l’imaginaire du convive qui hésite entre la tomate cerise et le kumquat avant de craquer pour ces tranches orangées. Un dessert tout en simplicité mais si bien pensé.
Notre verdict : une adresse à se passer sans attendre 🍫🍫🍫
Le plus : la fraîcheur de chacune des réalisations, l’accueil des clients pour que chacun se sente comme à la maison er le tour du Chef en salle à la fin du service ! Hyper convivial….
Adresse : www.elmer-restaurant.fr