Chou d’Amour, Pablo Gicquel, Hôtel de Crillon, Paris

Comment vous décrire ce tout jeune Chef pâtissier, nommé à la tête d’une brigade de 20 pâtissiers il y a quelques mois au sublime hôtel de Crillon. Pétillant, passionné, gourmand, curieux et d’une humilité impressionnante. Mi-breton, mi-basque, ce qu’il veut c’est avant tout faire plaisir aux clients qui viennent prendre une douceur dans les magnifiques salons de l’hôtel. Ses pâtisseries sont autant de clin d’œil à la décoration qu’à l’histoire de l’hôtel. Élégantes, douces, rassurantes, aux goûts affirmés, aux textures soyeuses ou carrément craquantes. Nous sommes encore troublées par la dégustation magique du Chou d’Amour, imaginé en hommage à Marie-Antoinette et au surnom qu’elle donnait à son fils aîné, « mon chou d’amour ».

Chou d’Amour, Pablo Gicquel

Un chou 100% vanille qui déborde de caractère, une crème diplomate, un praliné amande vanille avec 70% de fruits secs et 30% de caramel servi avec une glace vanille surmontée d’un praliné merveilleusement puissant et ultra gourmand. La crème des délices associée à une tempête de saveurs, le gage du bonheur absolu…

Moelleux à souhait, ultra concentré en goût, réalisé avec une vanille d’exception en provenance de Madagascar (3 gousses sont nécessaires pour parfumer un seul entremets !) et au croquant sublime de son cœur praliné, sa dégustation ne laisse pas indemne.

Chou d’Amour, Pablo Gicquel

C’est un concentrée de passion, celle de Pablo Gicquel, et de plaisir, la nôtre lorsque nous avons gouté ce dessert de haute volée.

La vanille est si aromatique qu’elle nous entraîne dans des contrées lointaines, le praliné si puissant qu’on ne se lasse pas de le savourer.

Chou d’Amour, Pablo Gicquel

Le dressage est lui aussi à l’image de la dégustation, somptueusement raffiné, parfaitement équilibré, puissament addictif.

Notre verdict : sous le charme, définitivement +++

Le plus : le goût et le praliné amande qui se mange à la petite cuillère. L’excellente idée pour transformer ce chou d’amour en péché mignon, le servir accompagné d’une glace vanille surmontée du fameux praliné amande. Un hymne à la gourmandise d’une justesse et d’une précision absolues.

Adresse : https://www.rosewoodhotels.com/en/hotel-de-crillon