Pour démarrer la journée en beauté, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner ? Et si ce petit-déjeuner démarre au Royal Monceau, dans la salle magnifiquement rénovée du restaurant La Cuisine et qu’il est réalisé par le meilleur pâtissier du monde, on fond d’un plaisir absolu !
Au programme, d’imposants buffets avec une offre pléthorique où tout est permis !
Fruits de toutes sortes, frais et séchés, bar à céréales pour des préparations sur mesure, pancakes et crêpes minutes, cakes, oeufs bio, sélection sans gluten, bar à laits alternatifs (amandes, soja, lait de coco…). On en perd ses repères !
Quant aux viennoiseries, elles sont des plus classiques – pain au chocolat, croissant ou encore kouglof au sucre – aux plus fameuses comme le croissant Ispahan, au cœur pâte d’amande, rose, litchi, framboise et au feuilleté inégalé. Nous en sommes littéralement dingues. Certains vous diront qu’il est trop sucré mais pour nous c’est le paradis, un croissant définitivement envoutant !
A côté, les brioches semblent tout de suite plus classiques même si la pistache abricot nous fait quand même de l’œil. Mais il y a le bar à gaufres, pancake et autres délicieuses crêpes !
Vous pourrez bien sûr faire quelques tartines grâce à la sélection de pains et baguettes Eric Kaiser car côté confitures, c’est un feu d’artifices : nous avons jeté notre dévolu sur la légendaire Ispahan rose framboise litchi, juste équilibrée et divine.
Et pour les pâtes à tartiner, on retrouve bien celles de Pierre Hermé. Nous fondons pour l’infiniment noisette, totalement addictive même si celle aux biscuits sablés se défend parfaitement !
Surprise du Chef Pâtissier Christophe Carré, nous avons eu la chance de tester une trilogie de biscuits chocolat…
Ce fut une explosion de saveurs, une symphonie chocolat, un summum de volupté, nos papilles sont encore en émoi.
- Le sablé diamant noir chocolat encore tiède nous émeut avec son chocolat corsé, sa pâte fondante et gourmande et sa pointe de sel en fin de dégustation.
- Le cookie est crousti-collant-fondant et a littéralement fait vibrer nos papilles. Corsé, il a quelques pépites de chocolat. Généreux, ce cookie est à tomber par terre.
- Enfin, le mini moelleux chocolat avec son cœur de fruits de la passion est totalement extatique. Parfaitement équilibré, la pointe d’acidité du fruit de la passion réveille vos papilles et relève les saveurs de chocolat, le fondant est parfait, la réalisation divine.
Nous avons tout englouti avec bonheur et délectation, accompagné par un jus de fruit frais et un classique thé earl grey.
Notre verdict : Un petit-déjeuner royal proposé par le Maître du sucré, aussi qualitatif que quantitatif, qui remplacera aisément le déjeuner, donc démarrez plutôt piano ! Nous reviendrions bien tous les matins tant on fond de plaisir. 🍫🍫🍫
Le plus : le cadre, la salle avec son “jardin à’la française” au plafond imaginé par Stéphane Calais, le service toujours attentionné, le buffet fastueux ! Royal !!!
Adresse : www.leroyalmonceau.com et www.pierreherme.fr
Septembre 2016
J’en ai l’eau à la bouche !!
Un pur délice !