« Il est toujours l’heure du thé » disait Lewis Carroll…
Un tea-time gourmand sous les arcades de la rue de Rivoli, pour déguster les douceurs du mythique salon de thé Angelina.
Une adresse incontournable de Paris pour sa déco Belle Epoque, ses boiseries, ses lustres d’un autre temps et le service discret et efficace.
Un peu d’histoire, c’est Antoine Rumpelmayer confiseur autrichien qui crée ce salon de thé en 1903 déjà au 226 de la rue de Rivoli. Le nom ? Celui de sa belle-fille, une jolie histoire qui attire le tout Paris depuis plus de 110 ans maintenant.
Notre choix : évidemment l’Africain, mais aussi le chocolat blanc à boire et 4 desserts : l’éclair praliné, le Paris-New-York, le Choc Africain et bien sûr le Mont-Blanc, la signature de cette institution.
Vous voulez goûter ? A vos petites cuillères… D’abord le chocolat blanc chaud, une première pour nous : du lait et des pistoles de chocolat blanc fondues, sucré et très doux. Ce chocolat blanc n’existe que dans le salon de thé de la rue de Rivoli. A tester si vous voulez du très très doux.
L’Africain, incontournable de la Maison, des pistoles de chocolat noir et du lait entier, un brassage de deux heures et demie pour arriver à cette texture si spécifique. A déguster, pour nous, sans sucre ajouté, à la petite cuillère ou à boire pour se faire de jolies moustaches en chocolat. Ce chocolat, sublime d’onctuosité et d’arômes chaleureux, comblera tous les gourmands, petits et grands.
Les desserts :
- L’éclair Praliné: un glaçage brillant, sucré avec de petits morceaux de noisettes, qui laisse de jolies lèvres brillantes et gourmandes, une crème pâtissière au praliné où le sucre l’emporte sur les noisettes, à notre goût. A déguster avec de l’eau plate, un thé léger ou pourquoi pas le Thé 226 au cacao, aux arômes de cacao, d’amandes et de pétales de roses.
- Le Paris-New-York : un chou grand modèle, très gourmand, une crème légère au praliné de noix de Pécan et un cœur de praliné croustillant de noix de Pécan. Notre coup de cœur de ce matin, la mousse est aérienne, aux délicieux parfums de noix de Pécan et le cœur croustillant est tout simplement addictif. Un dessert signature à s’offrir fissa pour égayer l’hiver. A déguster avec l’Africain, le mariage est délicieux.
- Le Choc Africain: un biscuit moelleux façon brownie, surmonté d’une mousse au chocolat noir pure origine Afrique et d’un crémeux de chocolat amer. Pour les aficionados de chocolat corsé et légèrement amer. A déguster avec un verre d’eau plate ou un thé doux.
- Le mythique Mont-Blanc: une meringue craquante, de la chantilly légère et des vermicelles de crème de marrons. Il s’en vend 2500 unités par jour ! Un conseil de dégustation génial de Donatien, le directeur du restaurant : retourner le caquelon pour renverser le Mont-Blanc et le déguster en commençant par la meringue puis la chantilly pour finir par le marron. C’est la révélation, d’abord le craquant de la meringue, la douceur et la légèreté de la chantilly pour finir par la crème de marrons qui révèle alors tous ses arômes. Commencer par la crème de marrons assez sucrée masquerait le goût de la meringue et de la chantilly. A déguster avec le Thé Mont-Blanc, un mélange de thés noirs avec des arômes de marron glacé, de biscuit caramel toffee, de fleur d’oranger et d’abricot confit.
Notre verdict : un pur moment de gourmandise, un tea-time ou un petit déjeuner très gourmand.🍫🍫🍫
Le plus : une bulle de sérénité, un salon de thé feutré et authentique, le panache d’un certain art de vivre à la française et des conseils de dégustation. Merci à Donatien (à gauche) pour ses conseils gourmands et ses explications, merci à Philippe (à droite) pour ses astuces !
Adresse : 226 rue de Rivoli 75001 Paris, www.angelina-paris.fr
Génial…l’astuce pour le Mont Blanc… Vite que j’aille en acheter un et le déguster de cette manière !! Merci.