Les chocolats d’Henri LE ROUX, Quiberon, Landévant, Paris, Tokyo

Une nouvelle découverte, à croire qu’à chaque coin de rue, Paris nous cache de petits écrins de gourmandises.

image

Une histoire de famille avec Louis le père, pâtissier en Bretagne, dans les années 1930 puis Henri son fils qui reprend la pâtisserie en 1965 et se reconvertira au chocolat et au caramel en 1977. C’est là qu’il imaginera sa recette de Caramel au Beurre Salé le C.B.S. qui le rendra célèbre jusqu’au Japon !

En 2006, Henri Le Roux cède sa chocolaterie à la société japonaise Yoku Moku et confie la production à Julien Gouzien. Les produits continuent d’être fabriqués en Bretagne selon les recettes du Maître chocolatier.

Dégustation de quelques ganaches, pralinés, et une fois n’est pas coutume nous avons aussi jeté notre dévolu sur les pâtes de fruits au sucre glace et sur les fameux caramels de la Maison Le Roux.

Commençons donc par les caramels, la signature bretonne d’Henri Le Roux, moelleux à souhait avec leur juste ce qu’il faut de collant, le beurre salé est exquis, ni trop doux, ni trop salé, le caramel au chocolat est gourmand et les caramels aux fruits particulièrement frais. A essayer !

Les pâtes de fruits, quant à elles, sont différentes. Visuellement, elles sont étonnantes, elles ne sont pas recouvertes de grains de sucre croquants mais d’une fine couche qui ressemble davantage à un glaçage un peu rétrécis par la fraîcheur qui règne dans la boutique. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit en fait d’une fine couche de sucre glace qui donne une texture bien différente des pâtes de fruits que nous connaissons. Elles sont vraiment fruitées, pas trop sucrées, le pseudo glaçage amène un craquant différent qui laisse exploser les saveurs de fruits.

Enfin les chocolats, récompensés par le Club des Croqueurs de Chocolat en 2003 par la plus haute distinction de 5 tablettes.

image

Nous avons dégusté les chocolats du coffret « Bretagne », normal pour cette première dégustation,  aux noms très évocateurs de la région : une invitation au voyage dans la région du caramel beurre salé et des fameuse crêpes ! Nos favoris, les trois premiers du coffret :

  • C.B.S. : caramel beurre salé enrobé de chocolat noir
  • Soizig : un praliné au crumble de blé noir à la fleur de sel de Guérande
  • Yannick : un gianduja et crêpes dentelle,
  • Ganaka : ganache au caramel
  • Sarrasine : ganache à l’infusion de blé noir
  • P’tit dej lait : praliné feuilleté au café et crêpes dentelles

Notre verdict : une délicieuse touche de Bretagne à votre porte 🍫🍫

Le plus : une invitation au voyage à retrouver toute l’année dans les trois boutiques parisiennes. Henri Le Roux, fameux caramélier avec son C.B.S sous forme de caramel, mais aussi chocolat, florentin et pâte à tartiner, foncez et goutez

Adresse : http://www.chocolatleroux.com/

Mai 2016