Comment vous dire notre bonheur ? A deux pas des Invalides, la Maison Chaudun, rue de l’Université et ses jolies vitrines de Pâques !
Nous sommes accueillies par Gilles Marchal en personne, l’un de nos Chefs préférés pour ses réalisations et son humilité. Son objectif, nous faire réaliser son lapin de Pâques en chocolat.
A nos tabliers ! Nous glissons en toute simplicité et en toute sincérité dans la peau d’un Maître chocolatier. Quel plaisir, quelle merveille, d’autant que notre « Prof » n’est autre que Gilles Marchal, lui-même, imaginez-vous ?
Un moule en silicone, du chocolat à 31°C, une louche et il n’y a plus qu’à…
Un peu stressées de peur de rater le moulage mais vite rassurées par la présence du Chef et de sa collaboratrice, nous nous mettons à l’œuvre. Une première couche de chocolat, une courte pause pour que le chocolat prenne, une seconde couche de chocolat pour créer un effet feuilleté, une corne pour retirer l’excès de chocolat avant de mettre les moules au frais à 4°C pour 15 petites minutes.
Nous en profitons pour prendre un joli goûter tout chocolat dans le laboratoire avec le Chef, nous partageons un de ses fameux (famous, delicious) gâteaux de voyage, tout chocolat ! Le Bon…heur !
Tic tac, tic tac, le temps est écoulé, il faut sortir les lapins du réfrigérateur et passer au démoulage. Un petit coup sur le moule et la demi-coque sort toute seule libérant notre demi-lapin.
Il ne nous reste plus qu’à réunir les deux demi-lapins, à les garnir de petite friture et le tour est presque joué ! Il ne leur manque qu’un petit ruban en guise de nœud papillon et nos lapins sont prêts à sortir se balader !
Une expérience unique, merveilleuse, et si délicieuse où nous avons pris un plaisir incommensurable, avec un Chef hors du commun.
De cette expérience, il nous restera le parfum gourmand de cette douce chocolaterie, des paillettes dans les yeux en nous remémorant ces louches de chocolat tiède et les chutes de chocolat d’une justesse absolue que nous avons grignotées avec délectation, et enfin un sourire béat en repensant à nos échanges avec ce grand Monsieur talentueux, sincère et sans esbroufe.
Merci Chef !
Adresse : Maison Chaudun, 149 rue de l’Université Paris 7ème
Mars 2016