Le Pays Basque, sa générosité, ses gourmandises et les Mouchous de la Maison Paries. Une histoire de famille comme on les aime qui commence en 1895 à Bayonne avec Jacques Damestoy le Maitre chocolatier et maitre des lieux. De père en fille puis en petit fils, la tradition se perpétue et aujourd’hui c’est l’arrière-petite-fille Géraldine qui transmet le travail de cette famille d’artisans passionnés. C’est déjà un délice de discuter avec elle, joli accent du Sud-Ouest et la même passion.
Des macarons d’un autre genre, plutôt des délices aux amandes fraîches et douces. Visuellement, ils sont ronds, irréguliers parce que faits maison. Ils n’ont rien à voir avec les Macarons parisiens que nous connaissons avec leur cœur de ganache.
Ici, la petite histoire raconte que les Mouchous ou Muxu ou Musu sont de doux bisous au Pays Basque. Comment déjà ne pas y adhérer ? Mais sont-ils aussi délicieux et doux qu’on le dit ?
Goûtons ! Alors on dit Oui, oui et oui ! Une texture inimitable, moelleuse, un peu collante comme on adore, avec une petite pointe de croquant sur le pourtour. Deux coques accolées sans ganache et complètement addictives. Le goût ? L’amande purement et simplement.
Notre verdict : délicieux ! 🍫🍫
Le plus : cinq parfums : amande, chocolat, noisette, pistache, café
Adresse : www.paries.fr
Janvier 2016