Bienvenue au Monastère Santa Maria de Valbuena !
Une escapade en Espagne, le temps d’une retraite thermale au Monastère de Valbuena à un peu plus de 150 km de Madrid, perdu au milieu des vignobles de Castilla y Leon. Un Monastère du XIIème siècle en parfait état. Un lieu étonnant qui nous transporte tout au long des époques avec une architecture romaine, gothique et renaissance. A chaque époque, l’architecture a été enrichie sans que jamais rien ne soit détruit, une véritable prouesse. Le jardin du cloître est planté de quelques cyprès, ces arbres dont on raconte qu’ils conduisent au ciel.
Les chambres magnifiques sont des cellules « de luxe » où il fait bon reprendre des forces.
Au sous sol, le lâcher prise est complet : SPA Clarins – avec le tout nouveau soin wellness époustouflant et les massages aux pouvoirs relaxants absolus – qu’on adore et thermes aux eaux chaudes et bouillonnantes. Une piscine extérieure pour les beaux jours ainsi qu’une piscine à laquelle on accède depuis les thermes et qui nous entraîne à l’extérieur avec une sublime vue sur les vignes.
Puis le Graal, le “circuit des contrastes” construit dans la sacristie reproduite pour la circonstance. Bain chaud, bain froid, sauna et hammam dans les sous sols, sous les voûtes dans une lumière bleutée mystique. Après ces bains incroyables un passage par le bain de mousse. Couchées sur le marbre, on se retrouve “moussées” par d’énormes éponges agitées au dessus de nous. Déroutant et absolument sublime !
Vient le moment de gourmandise avec les veloutés réalisés par la Chef Marta avec les légumes fraîchement cueillis au potageren parfaite harmonie avec l’approche bien-être chère à Clarins. Quel goût, quelle générosité, quelle onctuosité ! Chou fleur, mais aussi épinard-oseille, dégusté avec un pain maison fait dans un petit village voisin. Incroyable croûte craquante et mie dense. N’oublions par le vin de la Ribera del Duero, un vino tinto le « converso » ultra aromatique, aux notes florales et de fruits rouges, légèrement âpre, un délice. 5500 bouteilles sont produites chaque année exclusivement pour le Monastère. L’histoire raconte que les moines cisterciens travaillaient la vigne et étaient aidés pour cela par les “converso” (= converti, non religieux qui travaillaient en échange de nourriture et d’un toit). Aujourd’hui le vin est mis en fûts de chênes pendant 12 mois, le vin a des tons bleutés et un beau rouge grenat. Il a été récompensé d’un zarcillo d’argents. Les desserts, biscuit chocolat à la bière brune ou millefeuille maison aux fraises.
Sans oublier, non plus, le petit-déjeuner de fou avec les meilleurs croissants qu’il nous ait été donner de savourer, incroyable mais VRAI ! Les tartines tomate et huile d’olive, le jambon iberico, les fromages, la tortilla, sans oublier les jus les innombrables fruits secs !
A deux pas du Monastère, le « pueblo » de San Bernardo, un village monté de toutes pièces dans les années 50 pour inviter les paysans à venir s’installer. Aujourd’hui déserté, le village prend des airs de ville fantôme sur laquelle le Monastère et son église veillent avec bienveillance attendant peut-être le retour de belles âmes.
Notre verdict : un moment étonnant, déroutant, invitant sans aucun doute au lâcher prise. +++
Le plus : le lieu, loin de tout, parfaitement restauré. Une véritable retraite. Trois restaurants : bistrot, restaurant et sublime cave. Mais les trois avec la même carte.
A faire aux alentours : visiter le village de Penafiel et sa place aux maisons en bois et au sol en terre pour accueillir la feria en août et les fêtes religieuses, notamment à Pâques. Son château et son musée du vin.
La visite ne serait pas complète sans un détour par une bodega – l’équivalent d’un château en France – pour découvrir le vin de la région. Nous avons choisi la bodega de Carraovejas en plein milieu des vignes avec bar et restaurant gastronomiques. Vue imprenable sur les vignes depuis le bar. Nous vous recommandons un verre de vin accompagné de tapas maison.
Adresse : www.castillatermal.com