Enthousiasmées par cette découverte de tablettes réalisées entièrement en République Dominicaine, de l’arbre à la tablette. Les emballages sont festifs à l’image de cette île. Voici notre découverte du jour !
Un peu d’histoire sur la marque avant de croquer à pleines dents dans ces jolis carrés.
Les fondateurs sont Coral de Camps et Edouard Beauchemin. Elle est dominicaine, lui franco-canadien. C’est en buvant un délicieux café d’origine dominicaine en France que Coral a eu l’idée de revenir dans son île pour mettre en avant les matières premières locales. C’est ainsi que Gente de la Isla est créé pour le café et le granola en 2015 et Cacaoteca en juillet 2016 pour le chocolat. 100% du cacao utilisé est certifié bio et l’usine de production est à Saint Domingue. Ceci étant posé, commençons la dégustation de ces fins carrés très bien pensés déjà visuellement.
Nous avons tout simplement goûté toute la collection. Nous avons aimé la finesse des tablettes qui permet au chocolat de fondre rapidement en bouche libérant ainsi ses belles notes aromatiques. Nous avons apprécié l’équilibre de chaque tablette et le côté peu sucré des recettes.
- 32% Puro Blanco, doux et non gras, étonnement pour nous assez régressif. Très bien équilibré pour un chocolat blanc.
Composition : Sucre de canne, lait en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja, extrait de vanille et sel.
- 36% leche cremoso : très lacté, il libère des notes réglissées subtiles.
Composition : Lait en poudre, sucre de canne, beurre de cacao, grué de cacao, lécithine de soja, extrait de vanille et sel.
- 51% negro con leche, chocolat peu sucré, plus cacaoté. Entre noir et lait, assez puissant et belle longueur en bouche
Composition : Grué de cacao, lait en poudre, sucre de canne, beurre de cacao, lécithine de soja, extrait de vanille et sel.
- 63% Negro suave, rond, équilibré, une légère acidité, des notes de prunes, de fruits jaunes, une amertume légère en finale.
Composition : Grué de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, lécithine de soja, extrait de vanille.
- 78% Negro Intenso, acide, légèrement âpre, plus brut.
Composition : Grué de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, lécithine de soja.
- 84% Chocolate Negro plus âpre mais à l’amertume équilibrée, belle longueur en bouche.
Composition : Grué de cacao, sucre de canne.
Une très jolie découverte, tout est bien pensé, de l’emballage à la très jolie tablette, jusqu’au nom, cacaoteca, qui fait penser aux caves à vins ou à cigares. Un très bel engagement aussi vis-à-vis des planteurs et de l’économie du pays, un engagement également pour une association “El Arca Foundation” de personnes ayant un handicap mental. 100% des ventes de tablettes 84% sont reversés à cette communauté.
Notre verdict : une bien gourmande découverte. Une belle palette aromatique concentrée sur le terroir de République dominicaine. ++
Le plus : tout est fait sur place. Ils s’engagent pour les respect des planteurs et le non travail des enfants. La tablette à 84% est une tablette solidaire qui profite à l’association locale El Arca Foundation. Chapeau pour cet engagement deux ans seulement après la création de la marque !
Adresse : https://cacaoteca.com/
On peut acheter ces tablettes en France sur https://brandsofdominicanrepublic.com/es/search?q=cacaoteca et à la Caféothèque https://www.lacafeotheque.com/