BOULOM, La Boulangerie à Manger !
Comment vous dire ? C’est très simple en fait, nous avons attrapé la B.O.U.L.O.M.I.E ! Cette chose qui s‘attrape en franchissant la porte de cette pâtisserie-boulangerie de la rue Ordener dans le 18ème.
Comme ça c’est une petite pâtisserie de quartier, sans chichi, à l’ancienne. Mais entrez-donc et vous verrez, vous sentirez, vous aimerez !
Déjà les pains réalisés avec les farines que Julien Duboué, le talentueux Chef cuisinier, réalise avec les blés cultivés pour lui par les paysans de sa région, le Sud-Ouest.
Puis les viennoiseries dont le majestueux chausson aux pommes et ses pommes cuites au four. On vous raconte ce moment de pure gourmandise. Une pâte crousti fondante et des pommes entières cuites au four. Le trognon est ensuite retiré, la pomme avec sa peau placée dans la pâte du chausson qui est ensuite cuite au four à bois. Le résultat ? Un pur bonheur, le fruit est fondant et parfumé comme lorsque l’on prépare des pommes au four à la maison. La pâte est à la fois moelleuse et croustillante. C’est un délice. On aime la petite queue de la pomme qui dépasse !
Passons aux chocolatines, ces pains au chocolat du Sud de la France imaginés ici à partager. Ils sont comme de beaux roulés feuilletés avec du chocolat au centre. Vendus par réglettes de 7, comme un semainier, ou à l’unité, qui a dit que la gourmandise n’était pas une sublime qualité ?
Passons aux gâteaux :
- La tarte destructurée au chocolat noir. Visuellement très inhabituelle, elle ne donne qu’une envie, la croquer. La simplicité de cette tarte nous séduit : du chocolat et une pâte parfaitement craquante. Gros morceau de chocolat à mordre puis ganache fondante à cœur avant de croquer dans la merveilleuse pâte à tarte.
- La tarte façon crème brûlée, caramélisée minute, de la gourmandise à chaque bouchée. Un coup de cœur absolu pour ce dessert ultra régressif et totalement décalé. Un dessert de cuisinier en somme.
Mais des bruits de fourchettes et une odeur d’aromates nous interpellent. Attirées vers le fond de la petite boulangerie, nous découvrons une immense salle de restaurant, des buffets à volonté qui proposent entrées froides, viandes, poissons en croûte de pain et des desserts à vous faire pâlir, comme cette fontaine à profiteroles aussi belle que délicieuse. Une glace vanille maison, des choux fondants et une sauce au chocolat chaud maison exquise.
Autant vous dire que cette cantine aux accents du Sud Ouest devient illico notre repère gourmand !
Notre verdict : la vision d’un talentueux cuisinier et son envie de faire partager ses gourmandises salées comme sucrées. On adore +++
Le plus : Le Buffet à volonté. La pâtisserie trompe l’œil qui se transforme en bar le soir.
Adresse : www.boulom.net