Un moment comme on les aime tant, loin de tout, sauf des sublimes desserts de François Perret. Ce moment hors du commun, nous le partageons avec vous.
Le credo de ce Chef : les ingrédients d’abord, locavores, avec les fraises de pleine terre du Vaucluse – les ciflorettes en particulier -, le beurre et la crème de la laiterie de sa région, le chocolat choisi avec le plus grand soin. Et puis le savoir-faire pâtissier avec l’envie de revenir et de mettre en avant les fondamentaux : meringue craquante, caramel coulant, marbré si moelleux qu’on y piquerait bien un roupillon. Et ainsi va la vie avec François Perret.
Alors on pique une tête et surtout les crocs, mais avec beaucoup de délicatesse, à l’image de ces patisseries si belles et abouties qu’on en dirait presque des fausses.
- L’éclair chocolat, tout doux, il est floqué pour apporter ce jeu de textures assez unique.
- La Madeleine au cœur de miel de châtaigner de Bourgogne : trompe l’œil parfait et stylé, tout à la fois. Une génoise à la base au fondant impressionnant, un cœur au miel de châtaigner à la texture d’un fin caramel et une crème montée toute douce et pratiquement non sucrée pour enrober le tout. Dégustation au sommet, les textures fondent en bouche, le caramel au miel donne cette rémanence irrésistible et les parfums du miel sont si puissants que le goût reste bien présent plusieurs minute. Extase absolue !
- La barquette caramel, là aussi joli clin d’oeil à nos goûters d’enfance, un très fin sablé à la base, une texture croustillante et un cœur de caramel crémé associé à un caramel translucide à l’amertume plus présente pour parfaire le tout. Délice !
- L’entremets Marbré, coup de cœur absolu ! Un biscuit marbré cacao et vanille dont on reconnait désormais les yeux fermés le moelleux, un caramel de vanille et une mousse vanille de Madagascar dont on ressent la légère amertume, ce petit goût subtil qui se rapproche de l’amande. Et la texture si fine et délicate qu’on hésite entre crème, mousse et chantilly. Juste Exceptionnel ! Un moment qui restera gravé dans nos mémoires.
- Les meringues enrobées de chocolat, à craquer sous la dent sans modération, on picore, on picore…
- Les barres biscuitées au caramel, les autres n’ont qu’à bien se tenir. Un moment de gourmandise intense.
- La mini barquettes au gianduja, bonheur à croquer puis à laisser fondre.
- Le Marbré, de notre vie, nous lui réservons un article entier…
Les entremets sont à savourer en dessert ou au goûter au Bar Vendôme, les meringues et autres biscuits au tea-time 100% biscuité dans le très cosy salon Proust.
Notre verdict : Frissons de plaisir ! Des pâtisseries d’une élégance incroyable et d’une finesse en bouche démoniaque ! Reconnaissables entre mille ! Une véritable signature à s’offrir absolument. Époustouflant.
Le plus : les bases de la pâtisserie à l’honneur, cake, biscuit, sablé, crème, mais alors pensés et travaillés avec une terrible dextérité !
Adresse : www.ritzparis.com