Si vous nous connaissez un peu, vous savez notre passion pour les chocolats de ce chocolatier discret de Rueil-Malmaison. Cette année et pour notre plus grande joie, il interprète sa collection de Noël 2017 version liqueurs. Pari osé dans un Monde où tout est “desalcoolisé” presque aseptisé. On dit BRAVO pour cette audace et ce parti pris car la liqueur, lorsqu’elle est bien dosée, se marie à la perfection au chocolat et vient exalter les arômes du cacao. Nous sommes bien loin de la liqueur “conservateur” d’il y a des décennies.
Dans ce coffret il y en a 5 ! Voici notre dégustation.
- La ganache noire Grand Marnier et orange confite, extatique, un va-et-vient en bouche d’agrume et de Grand Marnier, dosé à la perfection.
- La ganache Irish Coffee au lait, première bouchée déconcertante, seconde bouchée addictive, une touche subtile de whisky qui vient taquiner le puissant café moka d’Ethiopie.
- La mousse de marron confit et cognac « fine champagne », tout doux, tout rond, une mousse aussi légère qu’un nuage, ponctuée de légère touche de fine champagne. Raffinée et douce.
- La ganache noire Rhum et raisins flambés, un bon p’tit coup à boire. Dégustation flamboyante.
- La ganache Kirsch et cerise à l’eau de vie, une cerisette réinterprétée façon ganache déroutante et excellente avec des morceaux de cerise.
Notre verdict : Bravo pour ce pari osé de lancer un coffret liqueurs à Noël ! +++
Le plus : L’equilibre et la diversité. Sans oublier les truffes au Grand-Marnier soyeeeeeeuses et ultra parfumées.
Adresse : www.gilles-cresno-chocolatier.com