Il ne nous vient pas souvent à l’idée de passer la porte de cet hôtel de la Porte Maillot, Le Méridien. On le pense immense – il l’est -, dédié aux séminaires d’entreprises – aussi – et sans âme en cuisine – totalement faux-. Pour servir les clients de l’hôtel, parisiens en réunions de travail ou touristes, toute une brigade s’affaire en cuisine. Un chef de cuisine Benjamin Barrère, un Chef pâtissier Laurent Vigouroux et son bras droit Pierre Guidini. Et les brigades, dont pas moins de 10 personnes pour la pâtisserie. Tout est fait sur place (sauf la viennoiserie), les équipes proposent une offre gourmande régulièrement renouvelée. Aujourd’hui, nous nous sommes laissées aller à l’ultra gourmandise d’une profiterole au chocolat. Mais pas n’importe quelle profiterole !
Voluptueuse et généreuse, cette profiterole là ne nous a pas laissée indifférente. Un gros choux maison à la texture à la foix croquante et moelleuse, coiffé d’un craquelin cacao craquant. A cœur, une ganache montée vanille et un praliné croquant, et cerise sur le gâteau, une tuile au grué bien cachée sous la quenelle de glace.
Un coulis de chocolat vient réchauffer le tout et fait fondre la glace. Un coup de cuillère et le charme opère, tout y est, rondeur de l’alliance régressive du chocolat et de la vanille, croquant de la tuile et des éclats de caramel insérés dans la glace. Un dessert qui se savoure pour le plus grand plaisir des goumands.
Notre verdict : un délicieux et très volupteux dessert, à découvrir. ++
Le plus : le mélange des textures et la profiterole unique et très généreuse.
Adresse : www.lemeridienetoile.com