Doux moment dans ce lieu chargé d’histoire avec vue imprenable sur la place de la Concorde. L’hôtel de Crillon, à Paris, anciennement hôtel des voyageurs, est l’un des plus anciens et des plus luxueux hôtels au monde. Fermé pendant près de 4 ans, le Crillon ré-ouvre ses portes début juillet, plus étincelant que jamais.
Le jardin d’hiver est l’écrin dédié au tea-time joliment appelé “Moment de détente” et à la découverte des pâtisseries du Chef, Jérôme Chaucesse, M.O.F – cru 2015.
Une formule où 13 pâtisseries plus tentantes les unes que les autres sont présentées sur un plateau d’argent. Il n’y a plus qu’à se laisser porter !
Trois interprétations de la haute pâtisserie française :
– Ode à la place de la concorde, le Concorde et le Louxor, décliné pour le Concorde, en chocolat noir, chocolat lait ou à la pistache, sublimissimes d’élégance, de douceur et de parfums. Quant au Louxor, c’est un hymne au caramel.
– Le Paris Brest, la tarte aux fraises, le baba au rhum, le framboisier en trompe l’œil – magnifiquement bluffants, tant visuellement que gustativement.
– Les gâteaux de voyage individuels, hymne aux parfums d’ailleurs insufflés subtilement dans ces desserts. Une invitation au voyage !
Les desserts choisis sont présentés sur un serviteur muet imaginé et dessiné par le Chef, hommage à la voluptueuse religieuse. Design, élégant, raffiné, il ne fait que sublimer ce moment et cette dégustation d’exception !
Pour cette première visite, nous avons glissé notre petite cuillère dans ces créations. Dégustation !
- Le Concorde
Pour le chocolat noir, une véritable mousse au chocolat de grand-mère d’une légèreté impressionnante. Un gâteau tout en finesse et en douceur, pas d’amertume, ni de saveur trop sucrée, juste un petit bijou de gourmandise qui se savoure avec délectation.
Le lait-pécan, ultra gourmand et la pistache sont du même acabit, tout en finesse, pistache puissante et parfum acidulé des fruits rouges.
Notre coup de cœur va au chocolat noir pour le goût et la texture de la mousse au chocolat qui rappelle les mousses au chocolat d’antan. Magnifiquement extatique !
- La tarte aux fraises…des bois !
Une réinterprétation grandiose de cette tarte aux fraises « renversée », très légère crème diplomate au mascarpone et des fruits frais à foison, un délice de fraîcheur et de parfums ! Sa robe est flamboyante, les fruits rouges savent mettre tous les sens en éveil. Ils flattent le palais autant que le regard. On aime !
- Le Framboisier
Sublimissime dessert signature, le framboisier réinterprété sous la forme voluptueuse d’une religieuse. Tout en douceur, délicatement acidulée, un dessert frais et rafraîchissant.
- Les gâteaux de voyage
Un défilé de destinations ! Framboises françaises aux saveurs régressives d’enfance – le Versailles – ou fraise-rhubarbe et fleur d’oranger – le Néroli – qui s’insinue très subtilement dans ce dessert gourmand. Sans oublier, le fameux brownie aux Pécans – l’Odessa – surmonté d’une légère crème au chocolat qui attise notre gourmandise avec son glaçage généreux. Et l’Alessandria, savante alliance de noisette et d’abricot. Ce ne sont pas vraiment des gâteaux de voyage au sens où cela s’entend aujourd’hui mais des gâteaux qui invitent au voyage. Autant de saveurs que de destinations !
- Le Paris-Brest réinterprété
Bluffées par ce dessert ! Du Paris-Brest, il reprend les codes, noisette et pâte à choux fine comme un parchemin. Entre les mains du Chef, il devient bijou, noisettes caramélisées dorées, pâte à choux comme biscuitée, légère crème de noisette, et double cœur coulant : compotée d’abricot et praliné maison. Un seul mot pour décrire cette prouesse visuelle et gustative : somptueux ! On en redemande.
- Le Baba au Rhum blanc et aux agrumes
Une pâte à baba ferme parfaitement imbibée, aux parfums suaves de Rhum blanc associé aux notes acidulées des agrumes, une pointe de crème au citron vert, subtile, tout en saveurs, on a-do-re !
Notre verdict : la pâtisserie française à son apogée. Une plongée réconfortante dans les saveurs d’antan, modernisées avec audace. En d’autres termes, un véritable régal, une symphonie gourmande, un summum de volupté… à savourer sans plus attendre. +++
Le plus : les saveurs authentiques rayonnent dans ces pâtisseries de haute volée. L’art de vivre à la française que l’on retrouve aussi bien dans les restaurants que dans les pâtisseries. Le “Moment de Détente” permet de savourer un délicieux croque imaginé par le Chef Christopher Hache et de choisir des pâtisseries…à volonté ! Le service discret et très attentionné. On s’y sent bien !
Adresse : www.rosewoodhotels.com
Moi qui me disait qu’il fallait que je découvre ce tea time lors de mon futur passage à Paris, tu as fini de me convaincre avec tes photos !
Les patisseries revisitées de la sorte ont l’air juste délicieuses !
Oh que ouiiii, tout est exquis et délicat et les petits gâteaux de voyage, une véritable invitation au départ ! Bon we …
Oui il faut vraiment y aller ! Bonne journée