Voyage, voyage… Ce n’est pas un lieu comme les autres, niché dans les ruelles de Dijon, nous découvrons un petit restaurant salon de thé à la déco éclectique et zen. Passez la porte, vous êtes en voyage dans des pays lointains, loin de tout. Une déco chinée et ramenée par la Chef et propriétaire du lieu Vanessa.
Ici, point de stress, ni de Wifi d’ailleurs, on vient se régaler de parfums épicés, boire des thés aromatiques (100 à la carte), même la carafe d’eau est parfumée, là par une branche de romarin, ici avec quelques rondelles de citron ou des feuilles de sauge.
Tout est fait maison et selon les emplettes de Vanessa au marché de Dijon. La carte s’écrit donc tous les matins sur le miroir qu’elle transporte de table en table.
Nous commençons par la fin, forcément les desserts. Maison c’est certain, ils ont ce petit air de dessert des familles tout droit sortis du four et surtout faits avec AMOUR, l’ingrédient principal de la carte.
Nous sommes tombées sous le charme de la tarte au chocolat et coco, une tarte pas comme les autres : mi flan, mi quatre quart ultra moelleux, déposée sur une fine pâte feuilletée et au centre du chocolat fondu qui ne vient que parfaire la gourmandise de ce gâteau maison. Un peu de coco pour combler notre gourmandise et le tour est joué.
Le Muffin au yaourt et à la fleur d’oranger est dément, une pâte peu cuite comme on les aime, un fondant incomparable. Le yaourt lui donne une consistance dense mais surtout unique, moelleuse à souhait. Fondant en bouche, on savoure. La fleur d’oranger a l’équilibre parfait, le dressage vintage sur des assiettes dépareillées, tout y est. Le goûter, c’est l’adopter. On en prendrait bien à emporter !
Mais remontons le cours du déjeuner car il est lui aussi mémorable, avec ce curry de légumes comme nulle part ailleurs, des légumes à la fois fermes et fondants, dans un jus de cuisson parfumé à souhait et généreux, le tout couché sur un lit de petit épeautre croquant, c’est divin et incontournable. Un plat déjà devenu culte !
Le taboulé du jour où la chef allie ses trouvailles du jour, carotte, oignon, tomate, olives parfumées et assaisonné à la perfection !
Le gâteau de légumes fondant et comme toujours parfumé à la perfection.
Notre verdict : vous l’aurez compris, une adresse incontournable ouverte de 8h30 à 19h00 où il fait bon prendre un café le matin, déjeuner ou goûter. Un lieu insolite, pas tout à fait comme les autres, un moment suspendu entre le monde réel et le monde imaginaire où tout est exquis !
Le plus : la carte qui change tous les jours selon les produits du marché. Les parfums, la générosité du service, la vaisselle chinée. On en ressort, zen et requinqué ! Des plats et des desserts dont certains sont sans gluten, sans lactose et dans la tendance vegan, dont les parfums vous font oublier le stress urbain.
Adresse : La Causerie des Mondes, 16 rue Vauban, 26000 Dijon du mardi au samedi
Un lieu magique ,ressourçant et rempli d’amour …..accueil chaleureux …..Vanessa est à l’écoute de ses clients avec une équipe dynamique et souriante!!!!!
À visiter
Oui vraiment un instant magique, hors du temps et une cuisine parfumée, on a adoré
Oui et la cuisine y est savoueuse !on adore !