Obsession : carrés, Passion : chocolat.
Jean-Pierre Rodrigues chocolatier et fondateur de ce nouveau lieu niché au cœur de 14ème arrondissement de Paris, voit tout en carré oui, mais des carrés magiques. Un tantinet vintage, ils font penser au Rubik’s cube des années 80 mais tellement modernes par leur décor flashy.
Pâtissier-chocolatier il passe par de grandes Maisons dont Patrick Roger où il reste 2 ans, Fauchon où il est responsable Décors pendant 4 ans ou encore Christophe Adam, pour ne citer qu’eux.
Pourquoi Choco2 ? Parce que c’est comme une évidence pour lui, le chocolat, ce sont des carrés forcément, parce qu’il est aussi artiste dans l’âme et qu’il veut pouvoir imprimer son style grâce à ses chocolats. C’est ainsi qu’il donne naissance début février 2017 à sa première boutique Choco2.
Ses chocolats sont déclinés sous forme de cubes de 12g chacun, une morphologie plus que gourmande qui nous rappelle celle du fameux Instinct de Patrick Roger. Les cubes sont stylés, leurs bords sont arrondis pour plus de douceur et les couleurs les font ressembler à des œuvres de street art !
Des pièces uniques réalisées de façon artisanales, elles accrochent l’œil et nous intriguent, elles resemblent à des pierres dures qui renferment chacune un précieux coeur de chocolat ou de caramel. Mais seront-elles aussi gourmandes en bouche ?
La découverte est vraiment délicieuse, 12 déclinaisons de chocolat : des pralinés croustillants (cacahuètete, noisette, coco-feuilletine, pécan vanille), des ganaches soyeuses (passion, cassis, thé fruits rouges, nature, citron jaune) et des caramels plus que moelleux, voire coulants (fleur d’oranger, beurre salé et trois agrumes).
Allons-y pour la dégustation : les pralinés sont souples, fondants avec quelques aspérités très gourmandes. Notre coup de cœur ? Le praliné Pécan vanille, très addictif !
Les ganaches, quant à elles, ont une texture vraiment soyeuse (c’est assez impressionnant) et fraiche. La ganache nature aux couleurs bleues qui rappellent la sodalite (pierre dure bleue) nous fait fondre, arômes profonds de chocolat noir, peu sucrée et vraiment très très fondante.
Les ganaches aux fruits nous séduisent par le juste équilibre entre les fruits et le chocolat, les deux ingrédients y sont vraiment mis en valeur, explosion du fruit suivie de la rondeur du chocolat.
Enfin, parmi les caramels coulants, celui à la fleur d’oranger remporte définitivement notre coup de cœur, celui aux trois agrumes également avec un équilibre maîtrisé du citron jaune, citron vert et yuzu. Le chocolatier réussit le pari d’un caramel aux agrumes frais et peu agressif, et ça on aime.
Cerise sur le gâteau, l’enrobage des chocolats est ultra fins et apporte juste un léger croquant pour sublimer davantage le coeur du bonbon de chocolat.
Notre verdict : une découverte plus que gourmande et vraiment séduisante visuellement, une création audacieuse ! 🍫🍫🍫
Le plus : la taille des chocolats qui appelle la gourmandise. Le visuel différent. Tout est fait de façon artisanale dans l’atelier du Plessis Robinson, peinture à la brosse, au pinceau. Les tablettes dont la cacahuète caramel avec des carrés plus que gourmands. Tout est cubique même les œufs de Pâques à venir avec les moutons cubiques, clin d’œil à la rue.
Adresse : 5 rue Monton Duvernet, Paris 14ème