Nous voilà donc dans l’un des temples de la cuisine épicée, métissée, ensoleillée, une “âme nomade” entre l’Afrique du Nord, le Levant, l’Asie centrale et l’Inde : le Shirvan Café Métisse sous la houlette du talentueux Akrame.
Ouvert mi-février, il ensoleille déjà la place de l’Alma. Ouvert de 7h30 à 2h00 du matin, on peut s’y attabler dès qu’une petite faim ou une grande soif nous taraude.
C’est ce que nous avons fait pour un repas coloré et joyeux ! Nous nous sommes créées une sorte de mezze à la Shirvan. Mais au fait, avant de vous entraîner sur le chemin de nos papilles en folie, commençons comme il se doit par le dessert. Ultra léger aujourd’hui, parce nous reviendrons partager avec vous la carte sucrée du Chef pâtissier Guillaume Bousquet !
Un sorbet grenade, citron et menthe relevé par les agrumes, frais à souhait, quelques grains de grenade pour le croquant, une note acidulée de citron et un jus de grenade nature à verser sur le sorbet. Surtout gardez-en une gorgée à boire comme ça tout net pour la note de fin ! Explosion de saveurs et de fraîcheur, un sorbet servi en demi-litre dans sa boîte isotherme, une idée géniale !
Remontons maintenant le temps !
Pour commencer, un après minuit (ou pas), un cocktail parfumé à la fève de Tonka (notre dada) avec son ice ball (pour éviter la dilution) fait sous nos yeux par les deux barmen, Clément et Ben. Puissant au démarrage, on retrouve ensuite l’amertume de la tonka et on termine avec la fraicheur de l’absinthe… superbe ! Quant au Ma Legaci, ce cocktail carotte, cumin et fleur d’oranger (notre madeleine de Proust), est juste incroyable ! Foncez !
Pour le diner, voici le menu qui nous a conquis définitivement : Mais attention, il faut aimer l’ail, les oignons et les épices !
- Kutab, un fin pain fourré aux 7 herbes, fantastique
- Tingmo, une brioche cuite vapeur au beurre d’ail et si moelleuse qu’on en salive encore, sublimissime
- La salade Choban au concombre, simplissime mais ultra croquante et assaisonnée à la perfection
- La salade Textura, un riz soufflé en salade relevé d’oignon rouge émincé piquant : notre coup de cœur
- La route des épices, une ou plutôt deux harissa pour pimenter vos plats, à saucer à grand coup de brioche, dément !
- Le chou-fleur rôti, condiment citron amandes et sa crème de yaourt
- Les légumes en tempura, crunchy à souhait
- L’houmous revisité à l’avocat avec son cracker
- Les Padron Sumac et pignons de pin, des piments doux, tuerie absolue.
Des épices pour mettre le feu et de la joie dans chacun des plats, une cuisine ouverte et un bar qui permet de partager chaque moment de délectation.
Notre verdict : une cuisine méditérannéenne qui allie la cuisine indienne, iranienne, libanaise, en fait un fin mélange ensolleillé, on Adore ! 🍫🍫🍫
Le plus : les saveurs et l’accueil « aux p’tits oignons » de tous, des barmens en pasant par Dorian et les chefs ! Une superbe cuisine de partage. Génial, tout ce qu’on aime ! La note arrive dans un passeport pour clore le voyage comme un atterrissage tout en douceur
Adresse : 5, Place de l’Alma, Paris