Visite du laboratoire, JADIS et GOURMANDE, Chilly Mazarin

Quoi de mieux que de se glisser dans les coulisses d’une chocolaterie artisanale et familiale créée il y a 40 ans. Un contraste étonnant entre la taille de l’atelier relativement modéré et la profusion de créations chocolatées des cinq boutiques Jadis et gourmande. Un savoir-faire que le chef chocolatier Bernard Oliéric transmet depuis 26 ans chez Jadis et Gourmande. Impressionnante sa technique pour préparer les tresses au chocolat, l’une des signatures de la maison. Un chocolat tempéré, des fruits secs et ses mains pour mélanger et jauger la température du mélange (sans thermomètre) avant de couler les tresses dans des gouttières. La main de l’homme et surtout celle du chocolatier et son savoir-faire dans cette fabrication maison.

Jadis et Gourmande Paris
Jadis et Gourmande Paris

Une autre caractéristique de la maison : la création de moulages personnalisés grâce à des moules maisons thermoformés. Bien sûr il y a les plaques de chocolat sur lesquelles on peut faire noter ce que l’on souhaite, mais aussi ces flacons, bouteilles, bonbonnières, sans oublier les fameuses lettres posées sur un gianduja fondant pour composer une phrase, un prénom de son choix. L’avantage c’est que ces chocolats à message peuvent être faits en direct en boutique ! Géniale idée indémodable.

Jadis et Gourmande Paris
Jadis et Gourmande Paris
Jadis et Gourmande Paris

Deux chocolats de couverture au choix, noir et lait, pas de chichi dans les fabrications, moulages, bonbons et les fameuses tresses, nattes et eurostar vendus à la coupe, de la bouchée à la tresse de 15 cm voire un peu plus. Et les tablettes, qui feront l’objet d’un article, tellement la découverte est régressive.

Jadis et Gourmande Paris
Tresse, Jadis et Gourmande Paris

Notre verdict : une maison authentique, sincère, artisanale. Une bien belle découverte ! ++

Le plus : le fait main à l’ancienne

Adresse : www.jadisetgourmande.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *