Tablettes, Artisans du Monde, Paris

Nouvelle découverte gourmande et vegan, les tablettes de chocolat de la marque Artisans du Monde, association pionnière dans le commerce équitable en France créée en 1974. Leur objectif : favoriser les relations directes avec les producteurs avec une juste rémunération des fèves.

Tablettes, Artisans du Monde
Tablettes, Artisans du Monde
Tablettes, Artisans du Monde
Tablettes, Artisans du Monde

Aujourd’hui nous avons découvert quatre tablettes, toutes labellisées bio et WFTO (World Fair Trade Organization) – label équitable au niveau mondial. Les fèves sont transformées en chocolat en Suisse et sont 100% beurre de cacao.

  • La tablette chocolat au lait de coco, 48% de cacao

Au nez, une puissance surprenante du chocolat, des notes d’épices, de coco, un chocolat au lait proche au goût d’un chocolat noir (48% de cacao pour un chocolat au lait est un pourcentage élevé de cacao). En bouche, la texture est étonnement fondante, la coco (15%) parfume vraiment le chocolat sans être écoeurante. Le chocolat est sucré au sucre de fleur de coco d’Indonésie (41%). Le chocolat au lait est un assemblage de cacao du Pérou, République Dominicaine, Equateur et Bolivie. Une question pourrait se poser quant à l’utilisation de maltodextrine de riz, elle sert ici à stabiliser le lait de coco (5%) utilisé dans la recette. Sans aucun doute, cette tablette est des plus gourmandes, fondantes et bien équilibrée. Surprenant aussi, il donne une impression de fraîcheur en bouche. On aiiiiiime !

  • Chocolat au lait, noisettes et éclats de nougatine, 43% de cacao, vegan

Un chocolat totalement addictif, dont les éclats de nougatine craquent sous la dent. Pour cette tablette, c’est le sucre de canne non raffiné du Paraguay qui est utilisé avec de l’inuline d’agave qui permet de mettre un peu moins de sucre et surtout permet une meilleure tenue du produit (agent de textures), le cacao vient de République Dominicaine, la vanille de Madagascar. Un peu plus sucré que le précédent, mais toujours très gourmand.

Tablettes, Artisans du Monde
  • Chocolat noir exotique coco, ananas, banane et sucre complet, 61% de cacao

Un chocolat noir rond, peu sucré, sans amertume ni acidité. Il porte confortablement les parfums de la noix de coco, puis ce sont des notes très discrètes de banane (1%), et la très subtile acidité de l’ananas (2%). Un bon chocolat doux et apaisant.

Tablettes, Artisans du Monde
  • Chocolat noir aux éclats de café, 60% de cacao

Un assemblage de cacao en provenance d’Amérique du Sud (Pérou, République Dominicaine, Equateur et Bolivie) un sucre de canne non raffiné le Mascobado aux notes de caramel et de vanille donne une touche particulière à ce chocolat. Des éclats de café nous glissent carrément dans le torréfacteur et développent y compris au nez une belle puissance caféinée. Une tablette tonique et brute !

Tablettes, Artisans du Monde

Notre verdict : de délicieuses tablettes de chocolat ++

Le plus : l’équilibre coco et chocolat au lait, les ingrédients utilisés bio et dès que possible issus du commerce équitable. Reste la maltodextrine à laquelle un jour peut être on aura un substitut naturel.

Adresse : www.boutique-artisans-du-monde.com

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *